Seraient-ils si fous que cela à l'UMP ?
Je ne suis pas de ceux qui se réjouissent de la crise de l'UMP. Non pas que je me serais converti au néo-libéralisme, mais je crois qu'il n' y a pas de fumée sans feu et que toutes les manoeuvres en cours n'ont strictement rien de bon pour la démocratie. Pourquoi ? La crise que traverse la droite est la même que celle que traversent tous les partis politiques qui sont de plus en plus discrédités vis à vis d'un grand nombre de nos concitoyens parce que dans leur grande majorité ces organisations et leurs dirigeants ont vendu le pays à la grande finance capitaliste par des actes forts comme celui du traité de Lisbonne et plus récemment celui du traité budgétaire européen. Des actes par lesquels les assemblées élues ont de moins en moins de pouvoir.
Dans le contexte de crise grave que nous connaissons, j'ai la faiblesse de penser que certains à l'UMP manoeuvrent pour que le paysage politique soit recomposé. D'un côté ceux qui se présentent comme une droite plutôt modérée et de l'autre la droite dure fricotant avec le FN.
De là il n' y a qu'un pas pour que d'un côté certains puissent espérer une recomposition qui tirerait de plus en plus l'orientation du gouvernement vers la droite centriste ce qui arrangerait les affaires du PS qui, de plus en plus en difficulté dans l'opinion, cherche un élargissement de sa sphère d'influence , et de l'autre une droite néo-fasciste qui récupérant dans les milieux populaires les décus du Hollandisme, deviendrait le pôle de rassemblement frontal de toutes les réactions. Face à une éventuelle montée des luttes, ce bloc ultra-conservateur aurait pour mission de combattre par tous les moyens les populations profondément attachées à la démocratie, qui encore trop dispersées pourraient prendre dans les prochains mois des initiatives de rassemblement politiques de masse en faveur d'une autre société qui serait fondée sur l'activité humaine coopérative et solidaire et non plus sur l'accumulation spéculative de l'argent.
Et vous qu'en pensez-vous ?