Clarisonic MIA2 : Craquera ou craquera pas ? Faisons le point.

Publié le 22 novembre 2012 par Athenasakura

Je vous en ai parlé dans mon billet de liste de Noël, je suis en pleine réflexion quant à investir ou non dans un (une ?) Clarisonic MIA2. La raison de mon hésitation ? Le prix. Concrètement à 150 euros la machine j’ai pas envie de perdre mon argent. C’est devenu une véritable obsession, je lis et visionnes des tas d’avis à ce sujet. J’ai donc pu dégager de toutes ces lectures et vidéos un avis personnel…En attendant, oui, de craquer et de constater par moi même.

Clarisonic, qu’est ce que c’est ? Pourquoi faire ?

Les systèmes de nettoyage ClarisonicTM utilisent la technique de micro-massage sonique pour nettoyer la peau au quotidien, tout en douceur. En effectuant plus de 300 micro aller-retours par seconde (fréquence sonique, mouvement breveté) leurs brosses sont si efficaces qu’elles nettoient 6 fois mieux(1) qu’un nettoyage manuel classique. Aux Etats-Unis, elle connaît depuis quelques années un succès fulgurant. Nombreux sont les fans dont un grand nombre de stars !


Quand on se réfère à la blogosphère beauté et à la communauté youtube on peut trouver des avis très différents sur la question. En gros, on a les « pour » et les « contre », mais aussi les déçues, genre celles qui attendaient des miracles et un effet photoshop grâce à la Clarisonic. Attendre un miracle et un grain de peau parfait, ça revient à espérer que les crèmes anti rides gomment toutes les rides et vous donnent au moins 20 ans de moins. Non, il faut être honnête, Clarisonic promet un nettoyage en profondeur et une amélioration du grain de peau, mais en aucun cas on vous promet la peau parfaite de votre tendre enfance et un éclat façon « twilight » (ouhhhh la référence pourrie).

Mais alors,  à quoi ça sert ? Oui c’est un peu gadget, il faut être honnête, j’entends par là qu’on peut très bien vivre sans. Non, ce n’est pas indispensable, mais oui, cela peut vite le devenir. On nous promet quand même un nettoyage en profondeur (6 fois mieux), un grain de peau affiné et débarrassé des points noirs. Moi rien que cela, ça me vend du rêve. Mais ayant la peau plutôt sèche et parfois sensible, il est évident que je ne compte pas l’utiliser matin et soir au quotidien. D’ailleurs entre nous, je trouve cette prescription un peu lourde. A part peut être de manière curative pour certaines peaux qui auraient besoin d’un bon coup de boost. Ce qui me séduit aussi, c’est qu’après un nettoyage en profondeur, la peau est en mesure de mieux profiter de nos soins préférés…Je me dis qu’au prix où on paie nos produits de beauté autant que la peau en tire le maximum de bénéfices non ?

Elles ont testé et aimé :

Commençons par le très bon billet de Kléo Beauté qui nous explique que pour elle cela se passe vraiment bien, qu’elle sent sa peau bien nettoyée, que le micro massage est très agréable, qu’elle n’a pas eu à changer sa routine, que se peau est visiblement plus lisse. Elle précise en revanche qu’elle ne l’utilise pas 2 fois par jour. French cherry, elle, insiste sur le choix de la brosse qui est selon elle primordial si on veut en tirer les meilleurs bénéfices (et éviter une catastrophe aussi, je vous invite à regarder la vidéo de Gossmakeupartist qui bien que totalement ravi de sa clarisonic a eu une mauvaise expérience en choisissant la mauvaise brosse et en persévérant à l’utiliser malgré les signaux d’alerte envoyés par sa peau). Et si vous faites un tour du sujet sur les blogs vous verrez que beaucoup sont ravies des changements apportés à leur peau ! Quant à Le Hibou et Le Furet, son homme a trouvé que sa peau était tellement plus belle qu’il a décidé de l’utiliser lui aussi.

Les arguments contre : Certaines redoutent que l’utilisation quotidienne de Mia 2 provoque un relâchement cutané. D’autres que c’est trop agressif. Et enfin l’effet purge est très redouté. En effet, certaines utilisatrices se sont retrouvées avec une erruption de boutons, passagère bien sûr, après 2 à 3 semaines d’utilisation.

Infos pratiques : Clarisonic Mia 2 en France n’est disponible que chez Sephora ou sur sephora.fr au prix de 149 euros. Il faudra compter dans le budget de changer de brosse tous les 3 mois environ et là, compter environ 25 euros. Clarisonic se charge la première fois pendant 24h et a ensuite une autonomie de 15 jours environ sur la base d’une utilisation quotidienne. Mia 2 est waterproof, vous pouvez donc l’utiliser sous la douche. Elle est utilisable avec n’importe quel produit nettoyant, mais surtout pas avec les gommages.  Mia 2 s’arrête d’elle même au bout du cycle d’une minute, et c’est suffisant pour nettoyer l’ensemble du visage (20 secondes front, puis 20 secondes nez et menton, et enfin 10 secondes par joue). La brosse est douce et les mouvements très légers, en gros, cela ne récure pas la peau et il est important de noter que la brosse n’est pas « rotative » et que c’est à nous de faire les petits mouvements. Mia 2 fonctionne pas micro oscillations !  En France les dermatologues sont un peu réfractaires à ce système alors qu’aux Etats Unis on le préconise. Enfin, le petit bijou est équipé de deux vitesses.

Bilan : j’aurais sans doute mieux fait d’appeler ce billet « Chronique d’un craquage programmé » puisque oui, je vais investir. En revanche je n’envisage pas une seule seconde de l’utiliser 2 fois par jour et même pas 1 fois d’ailleurs. J’envisage plutôt cette utilisation de manière ponctuelle, genre 1 à 3 fois par semaine ou si nécessaire un soir sur deux. Pour nettoyer en profondeur, pour purifier, pour affiner mon grain de peau. Et mon homme compte bien l’utiliser aussi donc l’investissement est plus que justifié. Je pense sincèrement que Clarisonic Mia 2 est un excellent produit, à l’unique condition d’écouter sa peau, de la respecter. Rappelez vous que votre peau s’exprime et vous indique ce qui lui convient ou ne lui convient pas. Bref, on sera amenés à en reparler, c’est certain.  RAPPEL : Clarisonic n’est pas une baguette magique. Et j’insiste vraiment sur le fait qu’il faut ECOUTER SA PEAU et adapter notre utilisation.

Clarisonic Mia 2 en vente chez Sephora

Je termine avec une vidéo que j’aime beaucoup à ce sujet