Réaction #6 – Le fauvisme, ou la révolution du moche

Publié le 22 novembre 2012 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Réaction #6 : Le Fauvisme, ou quand le moche devient un mouvement artistique.

Comme vous le savez, je suis actuellement en troisième année d’Histoire à l’Université de Haute-Alsace. Dans ce cursus, il y a un cours d’histoire de l’art, et nous avons étudié les Révolutions esthétiques jusqu’au début du XXè siècle. Nous nous sommes intéressés aux différents courants artistiques qui se sont développés tout au long de cette période. Je vous préviens tout de suite qu’il ne sera pas ici question d’expliquer tel ou tel mouvement artistique. Mais je voudrais tout simplement m’arrêter devant l’un d’entre eux. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, je vais parler du fauvisme. Courant artistique qu’on pourrait renommer en  » mochisme « . Bref, je voulais juste partager avec vous cette impression. Et comme beaucoup d’entre vous, j’ai pu dire devant une telle œuvre : « Pfff, moi aussi je peux le faire ». C’est comme lorsqu’on va au restaurant et qu’on prend un steak-frite, on n’y va pas pour dire : « Pfff, ca aussi je peux le faire », mais plutôt pour manger quelques choses qu’on est incapable de faire. Tout cela pour dire que je vous déconseille d’aller voir une exposition sur le fauvisme, car internet suffit largement pour se rendre compte du boulot fourni.

Voilà, je vous laisse maintenant à votre propre appréciation. N’hésitez pas à me livrer vos sentiments. Ne vous inquiétez pas, la représentation ici choisie n’est pas la plus moche, je vous invite donc à me faire parvenir votre plus moche fauvisme, je les mettrai en galerie photo. Je les attends avec impatience.

On ne peut pas dire que le Fauvisme c’est moche. déjà, l’art n’est jamais moche pour tout le monde, il y a toujours des gens qui aimeront ce que tu n’aimes pas.
De plus dans les mouvement d’avant garde il y a toujours une démarche intellectuel derrière, il ne faut pas juste regarder l’oeuvre et dire  » c’est moche » ou  » je pourrais le faire », il faut aussi chercher le pourquoi du comment, la recherche qu’a fait l’artiste pour arriver à ce tableau, le contexte … le Fauvisme c’est pas simplement une recherche de couleurs en masse avec des dessins dit « simple », il y a une démarche, une recherche, justement pour faire chercher le public, pour l’amener à une réflexion.
Le fauvisme c’est une recherche de couleur qui donne du Pulse, une envie de démarcation, Ils séparaient la couleur de sa référence à l’objet afin d’accentuer l’expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l’impressionnisme.
sur ce, tu t’améliores en écriture . Faustine L.

Bruno Roch