Crédit photo: Spideryan1/FlickR
Le championnat de France de football compte trois clubs majeurs : l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain et l'Olympique de Marseille. Il ne s'agit pas ici de leurs performances sportives mais surtout de leur aura médiatique, de la passion qu'ils suscitent, de l'engouement populaire ou encore de leur potentiel économique. C'est sur aussi sur ces critères que s'évalue le prix d'un logo sur l'un de ces trois maillots.
6.000.000
Bien sur, les résultats sportifs développent le nombre de supporteurs. Ils les fidélisent aussi. Le nombre de fans et l'investissement financier de ceux-ci pour assouvir cette passion (achat de produits dérivés et d'abonnements pour assister aux rencontres dans le stade, suivi des matchs à la tv, etc) permettent alors de déterminer le prix du maillot. A ce petit jeu, celui de l'OM occupe régulièrement la première place du podium. Il est estimé à plus de 6M€ par saison. Une année de Champions League permet d'augmenter ce montant.
Derrière le club phare du la L1, l'OL puis le PSG peuvent prétendre à un minimum de 4M€. Une participation à la Ligue des Champions permet là aussi de réévaluer le prix ou de d'offrir cette exposition supplémentaire pour trouver des sponsors "Europe".
Notons néanmoins que le Sportimat 2007 réalisé par le cabinet d'études et de conseils en marketing sportif, SportLab, rapporte que le ROI n'est pas du tout le même : seul le partenaire maillot des marseillais, Neuf, arrive à émerger dans le classement des sponsors mémorisées par les Français (9%, tandis que la première marque citée, Orange, obtient 26%).
*Sources : Stratégies, Sportimat2007