159 pays avaient un droit de vote pour désigner la ville hôte de l’Exposition Internationale 2017. Tous n’ont pas fait de choix, certains s’abstenant ou n’étant pas présents mais la majorité a finalement penché pour…
Les atouts de Liège étaient sa localisation centrale au cœur de la vieille Europe, son expérience dans l’organisation d’événements internationaux (Tour de France, Euro 2000), son respect des valeurs de libertés ancrées dans les textes européens et le soutien populaire et politique.
De l’autre côté, Astana mettait l’accent sur sa position de capitale, qui plus est dans un pays émergent et première nation d’Asie centrale à poser sa candidature.
La dernière présentation de 29 minutes de la ville belge, aux côtés d’Elio Di Rupo, Louis Michel, Herman Van Rompuy ou Dominique Simonet n’auront donc pas suffit.
Le Kazakhstan rejoint ainsi le club des pays émergents qui ont remporté l’organisation de grand événements internationaux. Auparavant, le Brésil et le Qatar avaient déjà reçu le « go » pour accueillir sur leur territoire la Coupe du Monde de Football ou les Jeux Olympiques.