On adore le Collectif Iceberg et tous ces super groupes bordelais qui gravitent autour, et on aime bien les Transmusicales aussi. Et c'est marrant parce que cette année, tout se rejoint : Iceberg fera une résidence et squattera la salle de l'Aire Libre du 5 au 8 décembre. On a demandé à Mr Crane de nous expliquer un peu comment ça va se passer. Il nous a gentiment pondu un texte.
Alors voilà, c'était un peu avant l'été. Fred, le gars de notre label Animal Factory, nous dit :"Y a Jean Louis Brossard, le directeur des Transmusicales, qui voudrait faire jouer Petit Fantôme, Crane Angels et JC Satàn pour les Trans !". Il (JL Brossard) s'est ensuite aperçu que tout ce petit monde était concentré au sein d'un même collectif "Iceberg" et qu'on était également potes de François & the Atlas Mountains qu'il voulait faire jouer aussi. Donc il nous a proposé une carte blanche, c'est à dire : on s'occupe de la prog d'une salle pendant les quatre jours des Trans et on fait une création unique pour l'occasion... On a dit "bongo" (parce que nous on dit "Bongo") !
On s'est brièvement disputé pour choisir quels groupes on allait faire jouer aux Trans sur les 237 que composent la galaxie Iceberg & Co. On a la salle trois heures par soir de 20h à 23h, et il y a 1000 autres groupes qui jouent tous les soirs aux Trans, il va donc falloir être efficace (plus une création qui n'était à ce moment là qu'un énorme point d'interrogation). Résultat des courses : deux groupes par soir plus la création, ça semblait être le bon compromis (du coup pas de Cargo, Père Dodudaboum, Destination Lonely, Yussuf Jérusalem ou autre Kap Bambino comme on se l'imaginait au départ). Ce sera quatre groupes "confirmés" qui ont eu une actu musicale en 2011/2012 (Crane Angels, Botibol, Petit Fantôme et JC Satàn) et quatre autres groupes "prometteurs" qui auront une actu en 2013 (Lispector, Nunna Daul Isunyi, Strasbourg et Lonely Walk), le futur d'Iceberg quoi !
Voilà, le plus facile était fait, maintenant fallait trouver une idée originale pour justifier le salaire mirobolant et la quantité pantagruélique de drogue, d'alcool et de surimi qu'on engloutirait à Rennes... On va faire un conte musical ! Comme des putains de hippies, new-age et contemporain ! En plus l'idée de faire une vraie comédie musicale alimente les conversations des Crane Angels depuis pas mal d'années. Pour la comédie musicale on repassera, c'est l'été, on n'a que quelques mois pour faire quelque chose de sympa et pas trop cheap et Kamel Ouali est injoignable.
L'année dernière, la carte blanche était pour Kütu Folk, des mecs (très cool) qui font de la folk donc. Pour l'occasion ils avaient créé un all-star band avec les musiciens de tous leurs groupes et reprenaient les morceaux de leurs différentes formations... Boooring!!! Vu qu'avec Crane Angels on fait un peu ça et qu'on est très modeste, on s'est dit "Putain, on va faire mieux !"
Un conte musical qui s'appellera "Licornia", un hommage aux teen movies des années 80 comme Retour vers le Futur, aux Comédies Musicales SF comme Phantom of the Paradise ou Rocky Horror Picture Show et aux films d'auteur mystiquo-mégalo comme la Montagne Sacrée de Jodorowski, les trucs qu'on aime quoi !
En deux mots : Licornia c'est l'histoire d'une planète qui est paradisiaque mais totalement inhabitée. Elle décide de se matérialiser en femme et de venir sur Terre pour trouver un mâle avec qui elle s'accouplera et peuplera enfin sa planète. Elle s'amourache d'un chanteur du nom de Josh qui joue le soir de son arrivé dans un bar du nom d'El Inca. Ils flashent l'un sur l'autre, picolent, font du sexe et s'endorment. Quand il se réveille, Josh se trouve seul au milieu d'un endroit inconnu, un paysage magnifique, une nature de rêve, un véritable jardin d'Eden... Il passera sa vie à rechercher celle qu'il aime, en vain, sombrera dans la folie, mais heureusement, retournement de situation inattendu vers la fin et happy end... ou pas... on va pas tout dévoiler non plus !
Là on a une histoire mais peu de temps. Mais on est nombreux donc on va bien s'organiser. Première étape : composer les morceaux. Ça, des compositeurs et producteurs de pop, rock, garage, lo-fi enregistré sur son PC ça manque pas chez nous alors c'est parti ! Ensuite on décide qui participe au show en live aux Trans, on sera une vingtaine. Le choix se fait surtout en fonction du nombre de couchettes sur place.
On a quatre jours de résidence pour bosser avant les Trans... Vingt trentenaires alcooliques (mais néanmoins sympas) dans une même maison, en Bretagne... parait que l'année dernière c'était la sex-academy là-bas... on est donc bien motivé !
Bon, je vais pas énumérer les dix-huit musiciens de Licornia parceque ce serait chiant comme la Génèse, mais je peux dire qu'il y a un peu de tous les groupes qui joueront aux Trans dans le cadre de High on democracy! (ha oui j'ai pas dit aussi que nos soirées aux Trans s'appellent High on democracy!, "défoncé par la démocratie", c'est nous ça, on comprend rien à la politique, on croit qu'on en fait et ça nous exalte hyper facilement, comme des gros mongolos) plus quelques membres d'autres groupes de potes comme François & the Atlas mountain ou Alba Lua.
De plus on fait imprimer un vrai livre pour l'occasion, un conte quoi, illustré par Loïc Doudou, Bobaxx, Specio et Medhi Beneitz. Cela permettra une meilleure compréhension de l'histoire profondément mystique mais néanmoins romantique qu'est Licornia, un conte moderne sur la résignation d'une possible tentative de rapprochement entre les êtres humains. Y'a aussi LLcoolJo qui fait l'affiche et sur place on vendra des sacs en toile et du vin de notre belle région parce qu'on est un peu hipster et un peu bordelais !
Donc voilà, là on est à l'avant-Trans, l'objectif c'est que tous les groupes soient prêts, que les groupes stars confirment leurs assises et leur stature nationale voir euro-productive ou franco reconnue, et que les poulains montrent l'étendue de leur pouvoir frais de séduction massive.
Quant à Licornia, c'est un spectacle qui doit juste asseoir Iceberg dans l'Histoire aux coté de Rouget de Lisle ou autres Martin Lamotte (voire Kamel Ouali).
Second objectif numéro un : ne pas trop faire la fête sur les huit jours ! Par contre le dernier soir, il y aura un taux minimum de pertes humaines acceptable en vue d'un relâchage de pression assez inquiétant de la part de nous-mêmes... ça plus la fin du monde, plus le pote qui va être papa, etc, etc.
Voilà, faut venir quoi, faites des bus de supporters Bordelais, Girondins, Médocains, Landais, Basques, Béarnais, que sais-je encore. Vous allez voir la Bretagne c'est super, d'ailleurs ma meuf est bretonne et mon père est entérré là-bas, bisous !
Monsieur Crane
photos : Raph Sabbath, LLcoolJo, Bobaxx et Noir Under