Magazine Cinéma

[Test Blu-Ray] The Dark Knight Rises

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Test Blu-Ray] The Dark Knight RisesLE FILM

Synopsis:

Il y a 8 ans, le Chevalier Noir a disparu dans la nuit après s’être accusé du meurtre d’Harvey Dent pour le bien de Gotham. Mais l’arrivée de Bane (Tom Hardy) dans la ville va obliger Bruce Wayne (Christian Bale) à sortir de son exil pour affronter l’ennemi peut-être le plus puissant qu’il ait jamais rencontré. Dans le même temps, il doit faire face à l’étrange Selina Kyle (Anne Hathaway) alors que de leurs côtés, le commissaire Gordon (Gary Oldman) et le jeune John Blake (Joseph Gordon-Levitt) combinent leurs efforts pour tenter de mettre à mal Bane et ses hommes. Un affrontement épique qui déterminera le sort de Gotham se profile…

Casting:

Réalisateur – Christopher Nolan.
Acteurs & Actrices – Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Gary Oldman, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 26/07/2012.

C’était l’un des films les plus attendus de l’année et je dois reconnaître que Nolan ne m’a, une nouvelle fois, pas déçu. Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver quelques petits défauts si on analyse le film dans le détail. Je pense par exemple aux quelques problèmes de rythme une fois passée la première heure. L’action retombe légèrement et le film devient presque un peu trop explicatif. Ou encore à la prestation de Marion Cotillard qui est un peu inégale pour une fois. Néanmoins, malgré ces défauts, le film reste excessivement bon. Notamment grâce à son scénario qui est absolument brillant. C’est l’un des gros points forts de Nolan et il le prouve à nouveau dans ce troisième film. Non seulement l’histoire en elle-même est intéressante mais elle fait également référence à plusieurs événements passés qui permettent de clôturer magistralement la trilogie. Et pour le coup, c’est une vraie trilogie puisque même si chaque film est distinct, les trois sont nécessaires pour véritablement comprendre l’œuvre de Nolan. Quand je l’ai découvert en salle, je me souviens avoir entendu des spectateurs mentionnés qu’ils n’avaient pas vu les deux premiers et très honnêtement, je ne vois pas comment on peut apprécier ce film à sa juste valeur sans avoir tous les éléments en sa possession. Rien que l’évolution du personnage de Bruce Wayne dans les deux premiers films est capital pour comprendre son état d’esprit et ses choix dans celui-ci.

Mais personnellement, je dois reconnaître que les quelques petits défauts que j’ai évoqués (il y en a peut-être d’autres) ne m’ont pas vraiment dérangé en définitive. Et ce pour deux raisons. Tout d’abord pour le final absolument époustouflant qui m’a presque fait oublier tout ce que je venais de voir. Et ensuite pour la magnifique performance de l’ensemble des acteurs. A commencer par les habitués de la saga comme Christian Bale, Morgan Freeman et Michael Caine qui sont une nouvelle fois parfaits dans leur rôle respectif. Mais j’ai surtout envie d’insister ici sur les nouveaux venus. Anne Hathaway tout d’abord qui m’a complètement bluffé dans la peau de Catwoman. Je l’ai toujours trouvée très à l’aise dans le registre dramatique mais pour une première dans un rôle musclé, elle s’en sort magnifiquement bien. Tom Hardy ensuite qui confirme avec le personnage de Bane que les rôles physiques lui vont comme un gant. Enfin, Joseph Gordon-Levitt est peut-être celui qui m’a fait la meilleure impression. Au vu de la bande annonce, je ne m’attendais pas à ce que son personnage soit aussi présent et il m’a épaté. A l’instar d’Anne Hathaway, il crevait littéralement l’écran. La seule ombre au tableau vient selon moi de Marion Cotillard. Dieu sait que je l’adore mais il faut reconnaître que son interprétation était quand même en-dessous des autres. Qui plus est, la pseudo romance qu’elle entretient avec Bruce Wayne n’est pas la partie la plus réussie du film.

[Test Blu-Ray] The Dark Knight Rises

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Espagnol, Italien, Allemand, Thai / Dolby Digital 2.0 : Anglais.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.4:1 – 1.78:1 (IMAX).
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Islandais, Cantonais, Chinois, Indonésien, Coréen, Thai.
Durée – 165 minutes.
Bonus – The Batmobile / Ending the Knight (Productions – Characters – Reflections) / Trailers and Pictures.
Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1 – Blu-Ray.

Disque 2 – Bonus.

Avis:

Que dire de cette édition blu-ray steelbook double disque si ce n’est que c’est clairement le type d’objet que tout fan de la saga Batman (version Nolan) se doit d’avoir en sa possession. Non seulement car c’est un pur régal de pouvoir redécouvrir ce superbe film en HD mais aussi car les suppléments valent clairement le détour. Effectivement, Warner n’a pas fait les choses à moitié puisque c’est plus de 3 heures de bonus qui sont disponibles sur le disque. Et le premier d’entre eux n’est autre qu’un reportage de près d’une heure sur l’évolution de la fameuse Batmobile à travers les séries et les films consacrés à Batman. N’étant pas un grand connaisseur des premières versions de la saga, je dois dire que j’ai trouvé ce reportage particulièrement intéressant. Notamment de par le fait qu’on y découvre le lien étroit entre le design de la voiture et la tonalité que souhaite insuffler le réalisateur à son film. Quant au second bonus, il regroupe toute une série de reportages sur le film en lui-même. Cela va du casting au scénario en passant par les effets spéciaux. Difficile de faire plus complet en somme. D’autant plus que chaque reportage est alimenté par de nombreux interviews. Enfin, la dernière catégorie de bonus est plus classique puisqu’il s’agit des éléments de promotion du film, à savoir les affiches, photos et autres bandes annonces. En définitive, vous l’aurez compris, je ne saurais trop vous conseiller ce film et cette édition qui concluent magnifiquement une des meilleures trilogies jamais réalisées.

Disponible à partir du 28 novembre 2012 en édition Blu-Ray Steelbook et à partir du 5 décembre 2012 en DVD.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines