Apple peut se vanter d’avoir le smartphone le plus vendu au monde depuis déjà plusieurs années, la tendance commence à s’inverser.
Nous l’avons appris il y a peu, le Galaxy SIII de Samsung s’est mieux vendu que l’iPhone 4S au trimestre dernier (qui était alors le dernier modèle d’iPhone) faisant du constructeur Coréen le leader des ventes mobiles pour la première fois.
Bien sûr il n’y a pas que Samsung chez Android et tous ces constructeurs forment un bloc solide qui, bien qu’utilisant le même OS, se différencient les uns des autres à travers des surcouches, des partenariats exclusifs, du software supplémentaire et bien sûr, le point le plus important, de par leurs prix.
Parce que là ou Ios ne représente qu’un smartphone par an, Android en propose plusieurs par mois et tous ne correspondant pas à une clientèle qui a les moyens (à l’inverse de l’iPhone) puisque l’OS de Google propose des smartphones avec un système performant et présentant des gammes de prix différentes (de l’entrée de gamme au haut de gamme).
Depuis 2008, Android est devenu le système qui a connu la plus grosse évolution sur le marché du smartphone: alors qu’on le pensait mal parti, Google a réussi à imposer son OS depuis la version Gingerbread notamment. En effet on le sait, Android est actuellement l’OS le plus répandu sur la planète, avec Apple bon second mais tout de même loin derrière.
Selon IDC, les parts d’Apple sur le marché des tablettes sont passées de 65% au second trimestre 2012 à 50% au troisième trimestre de la même année. Des parts de marchés contestées par Google qui arrive en force avec ses nouvelles Nexus et qui, combiné aux tablettes d’autres constructeurs utilisant Android, risquent d’encore prendre l’avantage, sur le marché des ardoises cette fois.
L’analyste Stephen Baker du groupe NPD propose une phrase – à rallonge – pleine de sens:
Having a lot of people building a lot of things covering a lot of price points with multiple brands in multiple places makes a big difference“
Avoir un tas de personnes construisant un tas de chose couvrant pleins de prix avec de multiples marques sur de multiples marchés créé une grande différence.
Ken Dulaney, vice-président de Gartner, y va aussi de son petit commentaire:
Le pas de l’innovation sur Android est plus rapide que chez Android. [...] Ce que vous obtenez avec Android est un incroyable retour avec les développeurs, les fabricants d’accessoires, les designers etc… Chez Apple, aussi bien ont-ils une grande vision interne ils n’ont pas le feedback qu’Android propose.
Là où Android est intéressant, est le fait que ce dernier soit une plateforme open-source ce qui rend facile pour quiconque de développer des accessoires gratuitement.
A l’inverse Apple contrôle ses produits, du software au hardware et même les boutiques en ligne pour la musique, les livres, les jeux et autre contenu.
Bien sûr la diversité que présente Android peut aussi bien être un avantage qu’un inconvénient: une fragmentation (la fameuse!) puisqu’avec les différences de capacités, un nombre important de smartphone ne peuvent être mis à jour vers des versions plus récentes ce qui fait qu’à l’heure actuelle où Android 4.2 vient de sortir, c’est une version plus ancienne (Gingerbread/Android 2.3) qui est la plus répandue.
De plus, avec les surcouches que les constructeurs ajoutent, les updates tardent à arriver.
Certains problèmes découlent de cette multitude de périphériques, ainsi ce même Dulaney déclare
A part Samsung, je ne sais pas si d’autres gars d’Android gagnent de l’argent.
L’analyste exagère sans doute un peu mais il est vrai que, bien qu’Android soit distribué gratuitement, l’OS de Google et tout de même optimisé pour utiliser les services de cette même firme et c’est donc bien Google qui empoche un tas d’argent à travers les services de recherche, de maps etc…
En somme, Android domine largement le marché des smartphones, bientôt celui des tablettes, et les appareils photos, les plus téméraire l’utilise sur des PC et arrive même sur nos télévisions. Une présence remarquable sur de nombreux marchés.
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