Google – Des idées d’Air Play

Publié le 22 novembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Actuellement, Google travaillerait sur une technologie qui reprendrait les bases d’Air Play (technologie développée par Apple).
Elle permettra de diffuser du contenu multimédia depuis son appareil mobile vers un écran connecté par exemple une télévision.

A la différence d’Apple, Google espère réussir à faire adopter cette nouvelle techno par tous les acteurs du marché en misant sur l’open source.

Le projet a d’ailleurs été initié par l’application Youtube et nous vous avons déjà fait une démonstration ici.

Le projet voulu par Google a déjà commencé et est disponible pour Youtube!

Timbo Drayson, Responsable de produit a déclaré “Nous souhaitons vraiment aller de l’avant sur ce secteur!”
Google projetait de promouvoir cette fonctionnalité avec le Nexus Q (un Streamer de média basé sur Android) mais ce dernier a été abandonné avant même d’être disponible à la vente!
Il offrait la possibilité de découvrir automatiquement tous les devices de la maison, elle aurait pu devenir l’Apple Tv made in Mountain View.
Le prix final et le coût de fabrication (produit conçu 100% aux Etats Unis) sont surement à l’origine de ce coup d’arrêt.

Dans la vision de Google, il ne s’arrêterait pas uniquement à l’envoie de votre contenu stocké sur votre tablette ou smartphone car le nouveau protocole permet de naviguer les données dans les deux sens.
Les développeurs pourront alors créer des interactions entre ce qui se passe sur la télévision en directe et votre équipement tactile qui serait donc un deuxième écran.
Selon Drayson, il y aurait également sur la feuille de route la possibilité de partager le contenu de votre ordinateur portable à votre télévision.

Ce projet n’est pas nouveau et Google n’est pas le premier à travailler sur ce genre de sujet.
Le nom “Digital Living Network Alliance” ne vous parle peut être pas dis comme ça mais si je vous dis DLNA, lancée en 2003, il avait été adopté par de nombreux constructeurs, avec un total de 500 appareils prenant en charge ce protocole.
Aujourd’hui, on constate qu’il bénéficie d’un soutien très variable et les fabricants préfèrent déployer leurs propres solutions (même si c’est du DLNA derrière).
Du coup le consommateur est perdu devant trop de choix sans aucune pédagogie derrière.

C’est ce que Google souhaite l’adoption de la technologie par le consommateur, pour cela il faut que ça passe par une éducation du consommateur.
Les acteurs du secteur seraient d’accord pour participer à cet effort toujours selon Drayson.

Il est grand temps que Google développe ce genre de service et permettra de mettre de l’ordre dans ce fouillis.
J’aimerai pouvoir basculer mes podcasts que je visualise sur mon téléphone ou ma tablette par exemple sur ma télévision.

source

Rapporter une erreur