Je regarde très peu les infos (ça me déprime), n’écoute pas la radio (je préfère mes cd) et ne surfe pas sur le net dans la rubrique actualité.
A tort je ne m’indigne pas de ce monde pourri, je ne fais pas partie de ces admirables passionnés qui se déchainent contre les injustices, j’ai mes idées (souvent bien arrêtées), que je garde la plupart du temps pour moi et j’essaie à ma toute petite échelle d’appliquer cette magnifique phrase de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde”.
Bref je vis dans ma bulle et ça me va très bien.
Sauf que ma bulle a éclaté sur le parvis du Centre Pompidou à Paris.
Une sculpture de Zidane de 5 mètres de haut donnant un coup de tête à Matterazzi : je me suis étouffée d’indignation !
Perchée sur mon nuage, au fond de ma province, je n’avais pas entendu le battage médiatique lors de l’installation de cette statue le 26 septembre dernier.
Comment ce geste lamentable a-t-il pu être érigé en statue ?
Otez-moi un doute ! Ne fait-on pas des statues à la gloire de héros, de personnalités marquantes, qui ont fait le bien ?
Si on devait ériger des statues aux personnages marquants pourquoi pas une sculpture d’Hitler dans les squares, un buste de Mussolini au-dessus d’une fontaine ?
Et là ce n’est même pas la personne de Zidane qui est glorifiée, c’est son geste !!!
Non mais quel esprit taré a pu concevoir cette statue au nom de l’art et qu’est-il passé dans du Centre Pompidou pour l’exposer au monde entier ?
Zidane a-t-il donné son accord ? Veut-il rester dans la postérité pour ce geste ? Est-il heureux de voir sa carrière de grand joueur symbolisée par ce geste ?
Et j’adore l’explication : « Elle est une ode à la défaite », explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l’exposition. « L’oeuvre d’Adel est souvent à double tiroir », fait-il valoir. « Bien qu’elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette œuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio (?????). Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d’Adam, chassé du paradis », souligne-t-il.
Et Materazzi la bouche ouverte c’est un hommage aux chants grégoriens ???
Non mais N’IMPORTE QUOI !!!!
Zidane était une icône, un modèle, un exemple, un espoir. En donnant ce coup de tête il a fait voler en éclat les dernières valeurs du foot.
Cette statue c’est un message pour tous les jeunes en perte de valeurs : vous avez un problème ? Donnez un coup de boule vous serez un homme !
Et qu’on ne vienne pas me dire : « oui mais il y a une double lecture… Il faut voir l’œuvre dans son intégralité, ce n’est pas que ça…patati patata… »
A 8 ans on ne fait pas de double lecture et l’art ne doit pas être accessible après une explication de texte de 3 heures !
Certains trouveront sans doute mes arguments naïfs, partiels, voire partiaux. Ils ont sans doute raison, mais ils contiennent MA part de vérité.
Il y a quelques jours Matterazi de passage à Paris posait près de sa statue…
Adel Abdessemed, l’artiste, continue à faire le buzz avec son œuvre, au moins jusqu’au 7 janvier 2013.
Il a bon dos l’art…
LAMENTABLE !
Sand…
Le vrai geste