Au fur et à mesure que la campagne avance je me dis qu’il n’y a pas qu’à l’école qu’il faudrait remettre des leçons de morale.
Déjà un candidat qui ne respecte pas le code électoral et n’en tire pas les conséquence je ne trouve pas cela correct. Qu’ensuite quand on revote, pour un coût pour les finances publiques de près d’un demi-million d’euros, il essaie de faire passer la faute sur son suppléant, c’est tout simplement inadmissible !
Qu’un candidat, à quelques jours de l’élection, n’annonce pas officiellement où il va siéger à l’assemblée me parait suréaliste… Vous savez où va siéger Henri Plagnol ? Il est UDI sortant mais dans ses tracts il a uniquement des photos avec des élus UMP… Au moment où l’UDI se moque des déboires de l’UMP et annonce une forte vague d’adhésion c’est étrange comme comportement. On lance justement aujourd’hui sur la ville un de ces festivals qui nous coûtent très cher et qui a justement pour thème la liberté et la démocratie… mais celui qui l’a initié n’est pas capable d’assumer devant les électeurs où il va siéger ! Henri Plagnol demande aux électeurs de lui faire un chèque en blanc ! Pour ceux qui avaient des doutes, on voit bien que pour lui l’important c’est d’être élu, pour quoi faire et avec qui il verra plus tard… Après on s’étonne que les Français se détournent de la politique !
Et ce n’est pas tout !
Je l’avoue, je suis choqué de voir des employés du cabinet du maire, c’est à dire des employés municipaux, tracter sur les marchés en pleine semaine… alors oui ils et elles ont certainement de nombreux jours de congés à prendre et leur absence ne doit manifestement pas nuire à la gestion municipale puisque parfois elles sont 4 sur le même marché… mais tout de même, moralement, comment peut-on prétendre que les collaborateurs acceptent volontairement de sacrifier leurs congés pour tracter et prendre des photos sur les marchés dès lors qu’ils prennent le risque permanent d’être sanctionnés par celui qui les emploie…
Pendant la campagne de 2008 nous avions critiqué cette présence des membres du cabinet sur les marchés mais manifestement le manque de militants justifie les moyens et fait vite oublier au candidat Henri Plagnol ses critiques passées…
Egalement, comment peut-on trouver moral que le maire d’une ville, après avoir déjà fait appel au cabinet d’avocat qui a le marché de la ville pour le défendre à titre personnel dans le recours au conseil constitutionnel (avec le succès que l’on sait puisqu’on doit revoter), utilise désormais pour éditer ses tracts l’imprimeur qui a le marché de la ville… Car sous le petit numéro (RCS 963 201 330 ) sur le côté des tracts, c’est bien le même imprimeur que celui qui réalise le Saint-Maur info, le journal municipal…
Tout cela confirme la dérive du fonctionnement municipal que nous avons été de nombreux élus à critiquer.
Des fois je me demande comment aurait fait le candidat candidat Henri Plagnol dans cette campagne s’il n’avait pas été maire…