De nombreuses études ont été menées sur l'attractivité entre un homme et une femme et les différents facteurs qui peuvent l'influencer, comme les hormones par exemple. D'autres études ont montré l'importance de l'attractivité des traits en ce qu'elle peut être un indicateur de fertilité. Toutefois, les auteurs, qui ont basé leur expérience sur certains traits du visage, tels que les yeux , la couleur des cheveux ou la présence de fossettes, suggèrent que les caractéristiques prises en compte dans leur étude ne présentent aucun « avantage sélectif » particulier. Ils souhaitaient tester 2 hypothèses : la première, largement soutenue, suggère la préférence pour un partenaire ayant les mêmes origines génétiques donc les mêmes traits. La seconde repose sur l'incertitude de la paternité et une préférence des hommes, chez les femmes, pour les traits récessifs, de manière à pouvoir reconnaître chez l'enfant, leurs propres caractères et donc pouvoir revendiquer leur paternité.
L'hypothèse de l'incertitude de la paternité mise à mal : Leurs expériences confirment que les hommes choisissent de préférence les visages de femmes dont ils partagent certains traits. Parmi 4 visages différents, ils choisissent à 37% le visage avec lequel ils partagent au moins un trait. Il n'est donc plus question de préférence pour des caractères récessifs. Enfin, lorsqu'ils analysent des photos de couples dans la vie, ayant au moins un enfant, ils confirment plus de traits du visage en commun chez les couples, que chez deux individus choisis au hasard.
L'importance d'être féminine ! Même si ce n'est pas l'objet principal de l'étude, des caractéristiques plus « classiques » restent les principaux facteurs de séduction : Le fait d'être jeune, souriante, d'avoir un visage bien symétrique et enfin d'être féminine. Car l'attractivité augmente avec la féminité, expliquent les auteurs, et a fortiori si la femme sourit.
En conclusion, l'attractivité d'un visage féminin est complexe et comprend de très nombreuses composantes. Les implications pour la paternité ne sont pas si importantes, ni la ressemblance des traits, en comparaison des indices de fertilité ou de féminité.
Source: Communiqué CNRS et PLoS ONE 7(11): e49791. doi:10.1371/journal.pone.0049791 November 21, 2012Men's preference for women's facial features: testing homogamy and the paternity uncertainty hypothesis.
SPEED DATING: Mais quels traits de personnalité sont la clé du succès? –
ÉVOLUTION: On choisit son conjoint comme «sa moitié génétique» -
SEXUALITÉ: Œstrogènes et phéromones, les serpents révèlent les secrets de l'attraction -