Tout petit, Simon ne rêvait que d'une chose, pouvoir un jour jouer du saxophone. Mais pour cela, il dû tout d'abord ingurgiter moult cours de solfège. La chose faite, il crut avoir atteint son nirvâna : avoir un saxophone dans les mains et montrer qu'il était le roi du monde avec. Mais une fois les bases apprises, on lui révéla un terrible secret : comme Socrate, il ne devait savoir qu'une chose, c'est qu'il ne savait rien ! Pourtant, Socrate n'y connaissait rien en saxophone, car cet instrument fut inventé plus de 2.000 ans après sa mort.
Il se mit donc courageusement au travail. Et il retourna visiter les anciens de la période baroque et le grand Jean-Sébastien Bach, qu'il s'ils s'y connaissaient bien en violon ou en flûte, ne savaient rien du saxophone encore à venir.
Son initiation n'était pas terminée : il fallait aussi qu'il sache jouer de son instrument en accompagnant les films muets. Ainsi fut fait.
Il lui fallait encore frotter sa dextérité aux sonorités décalées de la musique contemporaine. Il s'y colla avec acharnement.
Et arriva ce qui devait arriver : à force de travail et de ténacité, la chrysalide devint papillon. Récompense ultime, Simon put enfin jouer du jazz.
Cette fable musicale contée avec autant de talent passionna petits et grands; Nul doute que de nouvelles vocations sont nées ce soir et que d'autres grands joueurs de saxophone se révèleront dans les années à venir. Peut-être même que l'un ou l'une d'entre eux (ou elles) deviendra professeur de saxophone à l'école de musique, et saura à son tour susciter l'envie de l'imiter.
Simon Autret, professeur de saxophone, inaugurait ce soir la saison 2012-2013 des cartes blanches à l'école de musique de Lomme, qui se déroulent régulièrement le mardi soir dans l'auditorium de la médiathèque l'odyssée de Lomme. Revenez visiter ce blog, je vous tiendrai au courant des prochaines dates et des prochains programmes, grâce à mon ami Bertrand, organisateur de ces soirées et responsable du secteur multimédia de la médiathèque.
Le public applaudit chaleureusement notre artiste, qui avait su le charmer et l'émerveiller avec son récit.
A la prochaine fois.