La Bourse de Paris se maintenait en hausse jeudi en fin de matinée (+0,32%), grâce à un indicateur chinois encourageant, dans une séance peu animée en raison de la fermeture de Wall Street pour la fête de Thanksgiving.
A 12H00 (11H00 GMT), l’indice CAC 40 prenait 11,13 points à 3.488,49 points, dans un volume d’échanges réduit, autour de 500 millions d’euros.
Le marché parisien tournait au ralenti, faute de volumes d’échanges conséquents, du fait d’un jour férié aux Etats-Unis. Wall Street, baromètre habituel des marchés européens, ne rouvrira ses portes que vendredi pour une séance écourtée.
Il continuait néanmoins sur sa lancée, après trois jours de hausse d’affilée.
« Avec l’action des banques centrales, l’amélioration de la conjoncture et l’avancée des négociations sur les dispositions fiscales aux Etats-Unis restent les principaux catalyseurs à la hausse », souligne Franklin Pichard, gérant chez Barclays Bourse.
Depuis l’ouverture, les marchés européens étaient « bien aidés par un bon chiffre chinois », qui a soutenu les Bourses asiatiques, soulignent les analystes chez Saxo Banque.
L’activité manufacturière dans le pays a connu en novembre sa première expansion en 13 mois, selon un indice provisoire publié jeudi par la banque HSBC qui confirme le rebond de la croissance de la deuxième économie mondiale.
En l’absence de tout rendez-vous aux Etats-Unis, les regards sont tournés principalement vers l’Europe.
En zone euro, l’activité du secteur privé a continué de se contracter en novembre, laissant penser que les pays de l’Union monétaire vont s’enfoncer dans la récession au quatrième trimestre.
L’Espagne a par ailleurs levé plus de 7 milliards d’euros en deux émissions obligataires distinctes, l’une classique (à des taux en baisse) et l’autre auprès d’investisseurs privés, de l’argent qui est destiné à son exercice 2013.
Enfin, les marchés se préparaient à l’ouverture dans la soirée d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à Bruxelles, qui vont tenter de trouver un accord sur le projet de budget européen pour la période 2014-2020.
Parmi les valeurs, Veolia Environnement prenait 3,51% à 8,18 euros. Le groupe a assuré qu’il tiendrait son objectif de céder 5 milliards d’euros d’actifs entre 2012 et 2013, après plusieurs petites opérations dont certaines sont toujours en cours.
Suez Environnement gagnait 0,12% à 8,15 euros après avoir obtenu le renouvellement d’un contrat et la signature d’un autre pour gérer des infrastructures de traitement de déchets à Hong Kong, pour un montant de 220 millions d’euros en 10 ans.
Vinci était en hausse (+0,26% à 33,32 euros), grâce à un contrat remporté en partenariat public-privé (PPP) pour la construction d’un pont dans l’Etat de l’Indiana aux Etats-Unis.
LVMH prenait 0,23% à 129,30 euros. Jordi Constans a pris les rênes du malletier Louis Vuitton, tournant ainsi la page Yves Carcelle, qui a transformé la griffe en locomotive mondiale du géant mondial du luxe, a appris l’AFP mercredi.
Société Générale gagnait 0,32% à 26,72 euros. La banque va sous-traiter une partie de sa gestion de back-office à Accenture, concernant 400 postes qui seraient « transférés » au groupe de conseil et de services informatiques, indique l’Agefi.
Enfin, quelques poids lourds du CAC 40 pesaient sur la tendance, comme Carrefour (-0,69% à 18,83 euros) et France Télécom (-0,62% à 8,18 euros).
source : AFP