Magazine Entreprendre

Consultants, Free-lance : votre e-réputation n’a pas de prix !

Publié le 22 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

Consultants, Free-lance : votre e-réputation n’a pas de prix !

De plus en plus de salariés rêvent de prendre leur indépendance. Et pour cause, être consultant ou travailler en free-lance procure de nombreux avantages : plus de liberté, moins de comptes à rendre et surtout une paie des plus juteuses, pour ceux qui parviennent à devenir des experts reconnus dans leur domaine. Cependant, le quotidien d’un auto-entrepreneur n’est pas toujours rose : à moins de disposer d’un important réseau professionnel, il n’est pas toujours facile de promouvoir ses talents. Pour réussir en tant qu’indépendant, il est devenu indispensable de soigner son e-réputation.

Dopez et cultivez votre réseau

Pour entrer en relations avec vos futurs clients, rein de tel que les réseaux sociaux professionnels. Des sites comme Linked’In ou Viadéo vous permettent de diffuser vos offres de services et de contacter les entreprises de votre choix. Mais mettre à jour votre CV sur ces réseaux ne suffit pas : vous devrez véhiculer une image impeccable. N’hésitez pas à étoffer votre profil avec des recommandations de vos anciens employeurs ou de vos clients actuels, à condition que celles-ci ne soient pas trop dithyrambiques. Il s’agit de mettre en avant vos compétences professionnelles et vos réalisations et non de faire une apologie trop appuyée, qui pourrait au contraire nuire à votre crédibilité.

Veillez attentivement sur votre image

Saviez-vous que près de la moitié des entreprises « Googlelisent » leurs futurs collaborateurs pour se forger leur opinion ? Cette pratique consiste à effectuer une recherche sur Google à partir d’un patronyme pour obtenir des renseignements sur un individu. Si votre image professionnelle est sans tache, assurez-vous qu’il en est de même avec les informations relatives à votre vie privée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmassias 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte