Magazine Cinéma

Pourquoi le nouveau bat for lashes etonne les critiques ?

Par Tween

bat for lashes the haunted man

H&T suis de très près la carriere de Natasha Khan car elle incarne toute la musique que notre blog défend : une pop lyrique, alternative où jamais l’impasse n’est faite sur la mélodie et les arrangements subtils. L’album « Two Sun » fut l’apogée de cette identité.

4 ans plus tard, elle propose The Haunted Man, que biensûr, nous nous sommes empressés d’écouter.

Le visuel de l’album assez déroutant est finalement assez cohérent avec l’ambiance du disque : à l’image d’une Natasha Kahn sans maquillage, mine grisonnante et moustache naissante, l’album est naturel sans effet (les effets reverberes assez présents sur Two Suns sont abandonnés).

Les critiques semblent souligner la rupture avec le précédent album mais il n’y a ici pas de grand chamboulement. Les adeptes de Two Sun seront certes un peu déroutés de ne pas retrouver les arrangements grandiloquants des précédents essais, pour le reste nous sommes loin d’être en terre inconnue. Bat for Lashes délaisse les compositions planantes au profit d’un son plus brut, plus acoustique.

Le somptueux piano/voix Laura (produit par le même compositeur que Video Games de Lana Del Ray)  n’est pas représentatif des autres titres qui composent l’album. Le reste est plus dépouillé et s’apparente plus à ce que Nastasha Kahn nous propose d’habitude…mais comment refuser de telles compositions ?

The Haunted Man ne déçoit pas : les titres délicieusement addictifs portés par la voix superbement expressive de anglo-pakistanaise transportent. A l’image de Lilies, parfait préliminaire portant la griffe appuyée de Kate Bush ou le très brut All Your Gold qui dévoile au moment du refrain une pop désormais très identifiable.

Les apparitions de Beck notamment sur Marylin subliment le disque qui semble decidement plus spontané, plus acéré mais ou l’identité de Bat For Lashes ressurgit quand on ne l’attend plus comme sur le titre qui donne son nom à l’album : une balade quasi soporifique qui prend un nouvel elan arrivé à mi parcours.

Aucune faute de parcours donc pour Bat For Lashes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tween 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte