Malgré la progression fulgurante des supports électroniques, les éditions papier de la presse et le marketing direct postal restent des supports à privilégier pour communiquer auprès de la communauté médicale
Presse médicale : le papier reste prééminent pour les médecins
Une étude récente de Kantar Media montre par exemple que 90 % des médecins lisent les éditions imprimées des journaux de la presse médicale. 40 % partagent leur lecture entre le papier et l’édition électronique. Seuls 8 % ne lisent que sur support électronique. De quoi relativiser la mort annoncée du papier…
Le web, pour toucher les leaders d’opinions
En revanche, l’étude montre que les leaders d’opinion dans le secteur médical ont des comportements de lecture en ligne très différents : leur usage des tablettes est deux fois plus important et leur temps de lecture sur le web est de 66 % supérieur à celui de leurs confrères.
Des habitudes de lectures différentes selon les spécialités
Les médecins généralistes, les dermatologues et les pneumologues sont les lecteurs les plus assidus sur le papier, alors que les infectiologues, les chirurgiens et les allergologues sont les plus enclins à s’informer sur le web.
le courrier : le moyen le plus sût de communiquer l’information médicale
Dans une autre étude CMI/Compass place le marketing direct postal en tête des supports à privilégier pour pallier le déclin de la visite médicale :
- C’est, avec l’email, le support préféré des médecins pour obtenir de l’information médicale sur les médicaments
- Le marketing direct est le seul canal capable de toucher 95 % des médecins installés