Magazine Environnement

Mes 3 Habitudes Pour Garder la Tête Hors de L’Eau

Publié le 22 novembre 2012 par Moutassem @HMoutassem

Dans cet article qui participe à la création d’un ouvrage sur les « Habitudes pour être zen » (voir plus bas), j’aimerais partager avec vous 3 actions qui m’aident à garder la cap surtout lorsque je traverse des périodes turbulentes. Ces actions sont devenues des habitudes car sur les années j’ai pu voir à quel point elles contribuaient à me garder centré. J’espère qu’en découvrant ces 3 habitudes qui m’aident à rester zen vous aurez vous aussi envie de les essayer.

Si aujourd’hui mon quotidien est plutôt serein, cela bien-sûr n’a pas toujours été le cas. J’ai eu des périodes dans ma vie (et il n’y a pas si longtemps que ça) où chaque matin je me levais avec milles choses dans la tête et le soir je me recouchais avec le sentiment de n’en avoir pas fait assez. Durant ces périodes propices au stress, j’ai continué à faire des actions qui je savais me faisaient du bien. Je suis persuadé que cela a contribué à limiter considérablement ces symptômes dus au stress qui peuvent nous pourrir la vie : mal au dos, agitation, anxiété, et sommeil perturbé pour n’en citer que quelques uns. La première de ces actions est de m’étirer 15 minutes tous les jours.

 Première habitude : 15 minutes (ou plus) d’étirement chaque jour

S’étirer 15 minutes tous les jours peut sembler assez anodin. Pourtant cette habitude est pour moi la plus importante des trois pour diminuer les effets du stress. Généralement je fais au réveil des salutations au soleil (série de postures de yoga) et il m’arrive le soir de faire des étirements au sol pour relâcher le bas du dos.

 Les bienfaits
Mes 3 Habitudes Pour Garder la Tête Hors de L’Eau

Depuis que c’est devenu pour moi une habitude de m’étirer au quotidien je ne ressens pas ou que très peu les tensions musculaires que l’on a souvent durant les périodes de stress. Et cela j’ai pu le vérifier lorsque je négligeais de faire mes étirements pendant plus de 3 jours à la suite. Je ressentais alors raideur dans le bas du dos, nuque et épaule douloureuses, et un inconfort général dans le corps.

De plus, ces étirements sont devenus pour moi un baromètre de mon état de stress. Si le matin, en débutant l’exercice je me sens pressé et je ne suis pas présent avec les mouvements du corps, alors cela m’indique que je suis un peu trop ‘speed’. J’essaie alors de me recentrer sur la respiration et les postures, et très souvent cela suffit à me calmer. Cela me permet alors de bien mieux démarrer la journée.

Une observation sur cette habitude : Si aujourd’hui je m’étire quasiment tous les jours, il m’arrive encore de sauter une journée ou de bâcler une séance. Il ne s’agit pas se mettre la pression car pour qu’une action devienne une habitude il faut de temps.

Conseil pratique :

Allez suivre quelques cours de yoga ou de stretching. Vous pourrez ensuite poursuivre vos cours (si vous avez le temps et les ressources, c’est la meilleure option) ou bien continuer votre pratique à la maison. Il ne faut généralement pas plus de 3 à 4 cours pour intégrer les mouvements de base. Vous n’avez pas besoin de reproduire le cours chez vous. Il vous suffit de faire ces quelques mouvements qui vous font du bien.

En plus de faire mes étirements, j’ai pris l’habitude de noter régulièrement sur un carnet mes pensées et mes questions.

 Seconde habitude : Mettre sur le papier mes pensées

Cela fait maintenant des années que je garde à porter de main un carnet sur lequel je note mes humeurs du moment. J’ai une boite à chaussures rempli à rebord de petits carnets Rhodia noircis par mes pensés. J’y note mes projets, mes doutes, mes questions existentielles ou pratiques (acheter un iPad ou un kindle ?) !

 Les bienfaits
Mes 3 Habitudes Pour Garder la Tête Hors de L’Eau

C’est fou comme passer une heure dans un café à gribouiller mon carnet me fait du bien. J’ai le sentiment de vider le trop plein de ma tête sur le papier. Cela me permet d’organiser mes idées et surtout de ne pas avoir à y penser sans cesse. L’autre bénéfice à mettre ses pensées sur le papier est que cela permet de mieux relativiser le quotidien. En relisant mes carnets je peux voir avec le recul comme on passe facilement d’une période d’optimisme à une période d’inquiétude ou vice versa. Prendre conscience de ces changements d’humeurs me permet de rester un peu plus centré. Si par exemple je suis dans une période un peu trop enthousiaste relire mes carnets m’aide à garder les pieds sur terre.

 Conseil pratique

Identifier le meilleur moyen pour vous de vider votre tête. Si pour moi c’est à travers l’écriture, pour d’autres cela peut être le dessin ou encore la peinture. L’idée est de transposer nos questionnements, nos ambitions et nos doutes sur un support pour soulager le mental. Trouver quelque chose de simple et de pratique (de la gouache et un carnet, plutôt que de la peinture à huile et des canevas), comme ça, lorsque vous ressentirez le besoin de lâcher un peu de vapeur, vous pourrez le faire facilement.

En plus de m’étirer et d’écrire sur mes carnets, j’ai pris l’habitude de faire une sortie nature au moins une fois par semaine.

 Troisième habitude : Passer du temps dans la nature

Depuis de nombreuses années, j’essaie de faire deux sorties natures par semaine. Cela peut être faire une randonnée durant le week-end, aller m’asseoir une petite heure dans un parc entre midi et deux, ou encore me promener sur le bord de mer. Cela m’apaise et me ressource.

J’ai réalisé à quel point passer du temps dans la nature était important lorsque je n’ai plus pu le faire. J’ai vécu à Paris et à San-Francisco, et dans ces deux villes j’ai pu continuer à faire des escapades natures, mais lorsque j’ai vécu à Beyrouth (j’y ai passé un an et demi) cela est devenu plus difficile. Il n’y a quasiment pas d’espaces verts à Beyrouth, et sortir de la ville est compliqué surtout lorsque l’on n’a pas de voiture. Pendant un temps, la solution que j’avais trouvé était d’aller sur le campus de l’université américaine. Sur plusieurs hectares le campus était boisé et parsemé de banc ce qui était idéal pour une une coupure nature. Mais dû à une nouvelle régulation l’accès était devenu plus difficile aux non étudiants. Ne pouvant plus aller flâner dans le parc du campus, il m’est arrivé de passer un mois sans voir de verdure. Lorsqu’après je réussissais à aller en montagne et à la campagne je pouvais ressentir dans tout mon être que l’être humain n’est pas fait pour vivre loin de la nature.

Bienfaits et conseil pratique
Mes 3 Habitudes Pour Garder la Tête Hors de L’Eau

Faites l’effort d’organiser une sorti nature au moins une fois par semaine. On s’habitue rapidement au milieu urbain et beaucoup de personnes préfèrent rester le week-end devant la télé pour se ‘reposer’. Mais se reposer sans se ressourcer ne sert pas à grand chose car on retourne au travail toujours aussi fatigué. Alors que passer du temps en plein air auprès des arbres permet de se revitaliser. Cela fait du bien au corps et au mental. En France et au Canada, on a la chance d’avoir une très belle nature, profitons en !

Voilà donc mes 3 habitudes qui m’aident à rester zen malgré le stress du quotidien. Ces actions m’aident également dans la pratique de la méditation en préparant le terrain.

Pensez vous pouvoir adopter vous aussi l’une de ces 3 habitudes ? Avez-vous déjà des actions que vous faites régulièrement et qui vous aident à rester cool ?

Merci de les partager avec nous dans la section commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog