Once upon… le Phantom Manor – Disneyland Resort Paris.
Nous nous sommes déjà intéressés à Mickey et à son club de gentlemen mais nous persévérons et n’en avons pas honte. On aime les dessins animés, les tasses à ailes de fée et les collants vert prairie.
Après le club 33, coup de projecteurs sur l’un des lieux les plus cultes de la ville en joli carton pâte : le Phantom Manor.
Chaque parc Disney a sa maison hantée. Or…
OR !
Saviez-vous que seule la baraque aux esprits de Marne-la-Vallée a un nom bien à elle ?
En effet, chacune des maisons terrifiantes outre-Atlantique se nomme Haunted Mansion.
La maison victorienne française, elle, se présente sous le doux nom de Phantom Manor.
Pourquoi ?
Premièrement, Phantom Manor est un nom anglais tout de même bien compréhensible par tous les petits frenchy. Deuxièmement, il a été demandé aux imagineers, responsables création et scénarii des attractions des parcs, de renforcer la légende entourant le manoir, les visiteurs européens étant réputés pour leur haute exigence concernant les histoires brodées autour des divertissements.
Ainsi, tout à chacun – qui a eu une enfance convenable – a déjà visité le Phantom Manor. Mais tout à chacun connaît-il la légende imaginée autour de l’établissement horrifique ?
Sa fille, Mélanie, était fiancée à l’un des mineurs de Thunder Mesa. Celui-ci eût la malheureuse idée de répandre le bruit qu’une fois mariés, il emmènerait Mademoiselle Ravenswood hors de sa maison, hors de Thunder Mesa… Ayant eût vent de la rumeur, le sang du père gripsou ne fît qu’un tour - il se promît d’empêcher ce départ.
La veille du mariage, l’Oiseau du tonnerre, néanmoins, se réveilla et fît trembler terre et mine. Mr et Mme Ravenswood y perdirent la vie. Ce qui ne débouta point la jeune fille, obsédée par l ‘idée de se marier. Ainsi, c’est dans sa très dentelée robe blanche qu’elle attendît son promis dans le manoir, accompagnée de ses invités. L’homme ne se pointa jamais, vraisemblablement assassiné par le fantôme du père furieux et rancunier de la mariée (si c’est vraisemblable).
Désespérée, la jeune folle femme aurait enfermé tous ses invités dans la sympathique maisonnée dans l’attente éternelle de son bien aimé, toujours vêtue de sa robe de noce, devenue grise à la longue.
6 ans plus tard, deux domestiques seraient parvenus à s’échapper en racontant à qui veut bien l’entendre que la demeure et ses hôtes seraient continuellement tourmentés par un esprit maléfique, celui du père Goriot Ravenswood.
Voilà. Chocotant, non ?
Et bien, croyez-le ou non, mais l’attraction, in comme outre Atlantique, aurait mauvaise presse auprès des employés du parc, communément appelés cast members.
- Légende urbaine n°1 – Californie : Une femme aurait demandé à répandre les cendres de son fils mort dans la Haunted Mansion, le bâtiment disneyiens préféré de l’enfant. La demande ayant été rejetée, la femme aurait été vue en train de disséminer elle-même son enfant entre les murs de la demeure. Certains employés, depuis, auraient affirmé avoir aperçu le fantôme du petit homme se balader dans les sinistres couloirs de la maison hantée.
- Légende urbaine N°2 – Floride : Un homme ayant un peu trop bu pour célébrer son anniversaire aurait tenter de quitter sa petite voiture-sur-rail pour rejoindre madame Leota – a.k.a la voyante dans la boule de cristal. Ce qu’il ne savait pas ? Qu’il existe un fossé de 5 mètres derrière la voie. Il se brisa la nuque. Depuis, de nombreux employés disent se sentir observer et entendre des bruits inquiétant à cet endroit même du parcours. Brrr.
- Légende n°3 – Floride : Le soir. Moment de la fermeture de l’attraction. Zone de load (montée dans les voitures). Une cast member aperçoit un vieil homme avec une canne dans l’un des véhicules. Elle lui demande de descendre. Il ne répond pas, les yeux dans le vague. La voiture repart. Elle prévient par talkie son collègue du bout du rail de le faire descendre. Il lui répond qu’aucune personne n’est ressortit de l’attraction.
AAAAAAHHHHHH !
Bref, une FAUSSE maison hantée avec une VRAIE réputation de maison hantée c’est chouette. Vive Disney.