Véritable bible pour les amateurs, ce livre va permettre de comprendre, découvrir ou redécouvrir un style littéraire populaire souvent traité avec dédain. »Nous Deux ? çà existe encore ? » plaisante Marion Minuit dans la préface. Force est de constater qu’il s’agit d’un style littéraire qui s’est perpétuellement réinventé et qui continue à avoir des ventes très honorables (plus de 300,000 exemplaires par semaine pour le magazine Nous Deux).
Bruno Takodjerad, expert du style, avait déjà été le co-auteur au début des années 90 d’un livre traitant « des années roman-photo ». A l’époque, Monique Pivot alors Rédactrice en Chef de Nous Deux avait préfacé le livre et fait une remarque qui caractérise le style par rapport au cinéma « Là où l’image cinéma est fugitive, voire fugace, celle du Roman Photo demeure et constitue une référence ». Dans un monde internet ou le mouvement et les vidéos sont déluges, il y a fort à parier que cette valeur refuge que constitue le Roman-Photo va attirer un nouveau public.
Le livre, richement illustré évoque au travers d’anecdotes souvent inédites l’histoire de Roman-Photo, et montre comment il a su à chaque époque se réinventer voire explorer des styles loin des amourettes traditionnelles (espionnage, policier, érotique, satirique …).
Ce superbe livre de 240 pages illustrées coûte 39€.
On vous en recommande l’achat (Noël arrive !). Bonne lecture.