Cuire les lentilles blondes ou vertes est d'une rare facilité ...
Il suffit de préparer une garniture arômatique (oignons en lamelles, carottes coupées en biseau, gousses d'ail, bouquet garni), de la faire suer quelques instants à l'huile d'olive puis d'y ajouteer une grande quantité d'eau froide et non salée avant de verser les lentilles (environ 60g par portion).
Ensuite, on laisse mijoter un peu moins d'une demi-heure, en salant seulement à mi-cuisson.
Préparez un peu plus de lentilles que nécessaire. Il en restera dans la casserole pour le velouté : mixer très finement les lentilles avec le reste des légumes bien cuits, ajouter une rasade de crème fleurette et une main de feuilles de persil plat à cru. Vérifier et au besoin rectifier l'assaisonnement.
Faire réchauffer sans bouillir juste avant de servir ....
Hier soir c'était lentilles corail+carottes+gingembre frais avec un trait de lait de coco, mais sans sel ni poivre
Merci de cette idée ,appréciable en cette saison - cela change de la soupe traditionnelle de légumes- j'y penserais-habituellement je cuisine des lentilles-carottes mais je ne les transforme pas en velouté-.
Justement , J'avais entendu un jour l'artiste Macha MERYL qui donnait la recette de sa soupe aux lentilles ,je l'avais notée, mais je ne me souviens plus où je l'ai rangée dans mon fouillis de recettes
Bonne journée-