La retouche photo de l’underground au grand public

Publié le 22 novembre 2012 par Creads @creads

La banalisation des devices photos numériques et la vulgarisation de la photographie ont rendu accessibles la retouche photo qui auparavant était le fruit exclusif d’experts en informatique ou de professionnels du graphisme.

Les débuts et déjà des retouches…

L’une des premières étapes marquantes de la retouche photo est certainement au beau milieu des années 90, la sortie de Goo. Il s’agissait (paix à son âme) d’un logiciel de retouche photographique extrêmement simple permettant de triturer son visage, grossir ses yeux ou déformer son menton à en rendre jaloux les Bogdanoffs !

Nos traits physiques étaient alors modelés à la manière d’un personnage toonesque venu d’une autre dimension. Les possibilités étaient simples et limitées, mais ultra novatrices.

A l’époque, c’était la crise de rires garantie en découvrant le lifting maison fait à son visage (ou à celui de sa grand mère). Il faut remettre en perspective que ces effets n’étaient d’ordinaire possibles qu’en se rendant à la fête foraine au stand des miroirs déformants.

Maintenant on en rit en se rappelant qu’il fallait au préalable scanner la photo que l’on voulait déformer.

Avec l’arrivée des appareils numériques grands publics touchant de plus en plus de novices, de nombreux logiciels similaires virent le jour. Cependant, l’effet waouh passé, les détenteurs d’appareil photo délaissent très rapidement ces multiples variantes de Goo pour tenter d’apprivoiser les softs spécialisés tel Photoshop. Adieu Goo et ses copycats.

Ils font du neuf avec du vieux, et ça fonctionne !

Après l’accalmie, la retouche photo clé en main repart de plus belle grâce aux ordinateurs de la Pomme. La webcam intégrée propose une fonction qui fait le Buzz et contribue au succès de leurs appareils. (ndlr. Minh Loïc membre test de la team Creads, a essayé pour vous certains outils. Nous vous assurons qu’il n’a reçu aucun préjudice physique… du moins en apparence).


Il suffit de se rappeler le nombre de photos déformées ou passées avec le filtre Andy Warhol qui ont circulées sur feu Msn chat et plus tard Facebook.

« Miroir, mon beau miroir, dit moi qui est la plus belle »

Désormais n’importe quel gentil quidam de l’informatique peut s’adonner aux joies du transformisme facial grâce aux applications Smartphones permettant en 2 temps et 3 mouvements de se rendre obèse ou centenaire en prenant une simple photo.

Un succès qui ne passe pas hors du radar des divisions marketings

En effet, à l’occasion de prochaine la sortie du jeu vidéo ZombiU sur la nouvelle console Wii U de Nintendo, l’éditeur et développeur du jeu surfe lui aussi sur cette vague du miroir déformant.

Ainsi Ubisoft accompagne la campagne marketing de ZombiU (jeu dans lequel vous devez survivre dans une ville infesté de zombies) d’une application téléchargeable sur l’Apple Store pour iPhone et iPad qui permet de se photographier en zombie et d’appliquer des degrés de contamination.

L’application va plus loin car elle vous permet de réaliser une petite vidéo de fin du monde à propager auprès de ses contacts.

Pour le bonheur  de vos oreilles le son à été retiré de la vidéo

Certes, avec toute ces applications ainsi que celles de type Instagram, il n’est pas question de faire la comparaison avec un travail de retouche photographique professionnel, mais force est de constater que le résultat visuel proposé par ses gadgets automatisées est très crédible, et surtout très fun, même pour les pros.

Retrouvez ces applications aux liens suivants :

J’ai forcé sur le fastfood : FATIFY / FATBOOTH

J’ai pris un p’tit coup de vieux depuis hier : OLDIFY / OLDBOOTH

Ma puberté reprend le dessus : UGLYBOOTH

Un zombi m’a mordu, adieu : ZOMBIU