Magazine Basketball

Jamal Crawford the sixth man

Publié le 22 novembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Jamal Crawford the sixth man
Les Clippers restent sur de 6 victoires lors des 7 derniers matchs et l'un des membres du roster affole les compteurs en ce début de saison. Inutile de faire planer le suspens vous savez très bien à qui nous faisons référence, il s'agit de Jamal Crawford bien entendu ! Performant, il l'a déjà été donc jusqu'ici aucune surprise... Mais aussi adroit ? No way ! Il ne faut pas se le cacher, Crawford aime la balle et a souvent été considéré comme un croqueur professionnel. Ses qualités balle en main sont bien réelles mais ses 40,9 % au shoot en carrière témoigne d'une sélection de shoots parfois douteuse.
Quels sont les meilleurs chiffres de Crawford en carrière du point de vue de l'adresse ? Ce fut en 2009/2010, saison durant laquelle il évoluait à Atlanta et où il fut nommé meilleur sixième de la ligue... Au regard de ce début de saison on se demande comment ce titre pourrait lui échapper ! Meilleur scoreur des Clippers avec 19,7 points, Crawford se montre également très adroit avec pas moins de 49,6 % au shoot assorti d'un excellent 43,4 % derrière l'arc. Nous éviterons de revenir sur son manque de respect vis-à-vis de Nando De Colo mais il faut bien l'admettre JCrossover est éblouissant depuis son arrivée chez les Clippers.
Suite à une saison décevante dans l'Oregon, Crawford a décidé de mettre les bouchées doubles durant l'intersaison afin de tirer un trait sur cette déconvenue :
"Les choses se sont mal passées l'année dernière et ceci a été un gros facteur de motivation. Je n'ai pas pris un jour de repos. Je suis retourné dans ma salle de musculation et j'ai commencé à faire du cardio, du tapis, du vélo... Je vivais dans le gymnase mais je me contentais de jouer. J'ai beaucoup plus travaillé durant cette intersaison. Le fait de jouer pour Vinny a été positif. Je prend plus de plaisir à jouer pour Vinny que durant toute ma carrière. Il croit tout simplement en moi, en mon talent et il souhaite toujours que je sois en mode attaque."
Le rendement actuel de Crawford n'a pas d'équivalent au sein de la ligue, allez si, seul D12 inscrit plus de points que lui en tentant moins de shoot (11,9 pour D12 contre 12,9 pour Jmal) mais attention, il ne faut pas oublier que l'arrière des Clippers ne joue que 28 minutes par match contre 36 pour le pivot des Lakers. C'est d'ailleurs lui qui dispose de la seconde meilleure moyenne de points sur 48 minutes (33,5), juste derrière Kobe Bryant (34,5). On comprend donc mieux pourquoi Del Negro l'incite à attaquer de la sorte.

Le nouveau sixième des Clipp's se réjouit d'évoluer au milieu d'un groupe aussi talentueux et explique en quoi la qualité des joueurs présents joue en sa faveur :
"Maintenant vous ne pouvez plus focaliser uniquement sur moi. Vous avez le meilleur meneur de jeu au monde associé à une autre superstar, Blake... Je suis la cinquième, sixième option."
Crawford se positionne un peu trop loin dans la hiérarchie offensive ça ne fait aucun doute mais il voit juste concernant le caractère plurielle de l'attaque des Clippers. Paul, Butler, Griffin, Bledsoe... Voici plusieurs joueurs qui peuvent effectivement mobiliser l'attention des défenses adverses et ainsi permettre à Crawford de travailler plus sereinement et de se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux : scorer ! Preuve en est, il réalise sa plus faible moyenne de passe en carrière (1) et la présence d'un CP3 à ses côtés y est sans doute pour beaucoup.
L'environnement lui est clairement favorable, ceci lui permet de jouer libérer, de partager les responsabilités offensives, de jouer son jeu tout simplement. Les Clippers peuvent se frotter les mains car ils ont trouvé en la personne de Crawford un joueur capable de soulager CP3 ou Blake Griffin lors d'une rencontre (Ce qui est vrai pour Crawford du point de vue des défenses adverses l'est aussi pour Paul et Griffin). L'ancien Hawk apporte de l'équilibre à la franchise californienne dépourvue d'un tel atout la saison passée. L'intéressé vit un véritable compte de fée comme l'illustre cette récente déclaration :
"Jouer avec ce groupe de gars me procure beaucoup de plaisir. Ils me donnent confiance. En septembre, j'étais dans la salle d'entraînement et je me disais "Nous l'avons signé aussi ?" Et ensuite, Chris est entré, puis Blake, puis DeAndre. Nous pensions "Nous sommes tous dans la même équipe ?"
Et encore, Chauncey Billups et Grant Hill ne sont pas encore de la partie ! Bref, vous l'aurez compris, les Clippers ont fière allure en ce début de saison et véhiculent plus de sérénité que l'année passée. A ce rythme, Crawford reste le favoris pour le titre du meilleur sixième de la ligue et pour ce qui de briser les reins, nous pouvons d'ores et déjà lui attribuer le titre de Most Ankle Breaker of the League ! Keep going Jamal !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines