Jusqu’au 17 mars, l’Espace Fondation EDF à Paris propose gratuitement au public l’exposition « Mondes Electriques », qui retrace l’histoire de l’électricité à travers les regards que les hommes ont portés sur elle depuis son apparition.
Car avant d’être considérée comme un acquis dans les pays développés, l’électricité symbolisée par une fée était synonyme d’innovations et de rêves. Certains de ces rêves sont devenus des réalités, d’autres sont restées des utopies.
Parmi ces utopies les plus folles, nous pouvons évoquer le projet Altantropa, qui est présenté dans le cadre de l’exposition Mondes Electriques.
Imaginé par l’ingénieur allemand Herman Sörgel dès 1928, ce projet économique et politique consistait à fermer la mer Méditerranée grâce à de gigantesques barrages, dont le principal aurait été situé au niveau du détroit de Gibraltar.
D’un débit supposé de 88.00 mètres cube d’eau par seconde, le barrage de Gibraltar aurait eu une puissance de 50.000 MW, l’équivalent de celle de 31 EPR.
La production d’électricité aurait été conjuguée à une colonisation de terres asséchées par l’évaporation de la mer fermée.
Les lacs africains auraient également permis d’alimenter l’Europe en électricité par l’intermédiaire de lignes haute tension.
Sur le long terme (deux siècles), Sörgel prévoyait un assèchement suffisant de la Méditerranée pour créer une union terrestre entre l’Europe et l’Afrique. Les deux continents auraient été régis par un gouvernement commun qui aurait siégé à Genève…
Infos pratiques : Exposition « Mondes Électriques », Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris 7ème, métro Sèvres-Babylone. Ouvert tous les jours de 12h à 19h, sauf les lundis et jours fériés. Entrée libre. Un jeu pour les enfants est organisé en marge de l’exposition.