Les Entreprises de Taille Moyenne (ETM) forment une catégorie d’entreprises peu nombreuse et peu considérée, mais qui contribue pourtant à un tiers du PIB français.
Comment favoriser l’émergence d’ETM et accroître leur nombre ?
L’étude montre que seules 8 % des Entreprises de Taille Moyenne françaises sont des « Champions de la croissance » contre 12 % en Allemagne et 10 % au Royaume-Uni et propose des pistes de réflexion pour soutenir leur émergence.
L’accès à des fonds de roulement suffisants est le défi numéro un soulevé par les dirigeants d’ETM en France. Les stratégies de long terme, l’innovation et le développement de produits hautement concurrentiels exigent des investissements constants. Mais 32 % des Entreprises de Taille Moyenne françaises ont du mal à disposer d’un fonds de roulement suffisant. Seuls 43 % des dirigeants d’Entreprises de Taille Moyenne françaises considèrent que leur entreprise est capable d’obtenir des financements à des conditions abordables.
Soutenir le secteur manufacturier serait un vecteur pour réindustrialiser la France
Particulièrement bien implantées dans le secteur manufacturier, les Entreprises de Taille Moyenne de ce secteur contribuent à hauteur de 28 % du PIB des ETM, tous secteurs d’activité confondus. Elles sont une source importante d’emplois puisque 29 % des salariés des ETM sont employés par l’industrie et détiennent 63 % des brevets des ETM.
Valoriser l’image employeur des ETM leur permettrait de surmonter la difficulté de recruter des collaborateurs talentueux face à une pression accrue de la concurrence internationale et à la réputation souvent erronée de verser des salaires moins compétitifs.
Simplifier la fiscalité et instaurer un dialogue constructif avec les pouvoirs publics : 27 % des entreprises interrogées disent avoir beaucoup de mal à suivre le rythme des changements réglementaires.
Instaurer plus de transparence et d’aide dans les mesures liées à l’export inciterait les ETM françaises à exporter davantage et accroître leur compétitivité.
« Ces travaux de recherche entrepris avec l’ESSEC nous ont permis de mettre l’accent sur un nouveau groupe d’entreprises, à la fois composé de PME et d’ETI : celui des Entreprises de Taille Moyenne. Notre étude démontre clairement le rôle majeur qu’ont joué et que pourront jouer ces entreprises dans le redéploiement de la croissance en France, un redéploiement auquel GE Capital compte apporter sa contribution, et cela bien au-delà du financement. » Thierry Willième, Président de GE Capital France.
Pour retrouvez l’intégralité des études Européenne et française, rendez-vous sur www.gecapital.fr