Harold - Je pense que le succès des émissions de Frédéric Lopez repose sur l'idée de l'empathie, une prise de conscience de l'autre par la bienveillance. Un concept que l'on retrouve dans de nombreuses émissions et plus précisément chez M6 appelé communément « télé coaching ». Ces émissions qui vous proposent des solutions et du réconfort pour régler vos problèmes privés et professionnels et faire face aux inquiétudes de la crise économique : refaire la déco de sa maison avec des meubles suédois, trouver l'amour de sa vie avec une personne au mode de vie diamétralement opposée dans un pré.... L'idée c'est aussi répandu dans le management des entreprises qui n'hésitent pas investir dans la création des salles de sport, des crèches pour leur bien-être de leur salariés dévoués au culte de la performance et du chiffre. Certains économistes et philosophes pensent que l'empathie serait l'un des moteurs de l'histoire de la civilisation et pourrait être la solution pour créer un nouveau modèle d'économie, de civilisation basés sur les nouvelles technologies de communication et un meilleur partage de production énergétique écologique. Pour revenir aux émissions de Frédéric Lopez, je ne suis pas étonné de son succès, car il a su créer des émissions qui correspondent à cette tendance, mais dont je ne partage pas son discours sur le bonheur et sur la compassion de l'autre.
Leshaker - Lopez c'est un peut notre Laurent Boyer des temps modernes ?
Harold - Je trouve qu'il y a une analogie entre le point de vue carte postale de Dame nature de Yann Arthus-Bertrand et de son écologie mercantile et celle de Frédéric Lopez qui nous propose un voyage introspectif à la rencontre des groupes ethniques en voie de disparition. Cette vision humaniste écologique de Rendez-vous en terre inconnue qui flirte sur l'idée du néo bon sauvage pour nous faire prendre conscience par des images en HD que des civilisations peuvent disparaître à cause des pays industrialisés me rebute. Comment peut-on prendre au sérieux cette bienveillance pour son prochain par le point de vue d'une célébrité faisant du tourisme ethnique équitable ? La plupart des invités sont des humoristes, des acteurs qui seront capables de jouer sur plusieurs registres émotionnels afin de respecter le cahier des charges de la production. On a d'abord l'effet de surprise quand il découvre la destination, le sérieux sur l'avenir de cette communauté, le rire pour créer un effet de groupe et les larmes pour clôturer l'émission, et je ne parle de la soirée diapos en deuxième partie de la soirée en présence de l’invitée.
Leshaker - La multiplication des émissions et des séquences ou les personnalités se racontent pullulent de plus en plus, on va finir par croire que cela fait fantasmer la ménagère ?
Harold - Prosternons nous devant ses idoles païennes des temps modernes. Cette télé pseudo réflexive dont les invités se congratulent avec outrance leur bonheur autour d’une table avec pour décors un public passif qui les envie.
Leshaker - Et son on finissait par renvoyer Lopez en terre inconnu ?
Harold - Il est trop habitué au confort technique avec une logistique digne d’une superbe production hollywoodienne. Je le vois mal faire un reportage dans l’esprit J'irai dormir chez vous.