Magazine Culture

DIVERGENTE 2 de Veronica Roth

Par Phooka @Phooka_Book

DIVERGENTE 2  de Veronica Roth
Editions Nathan463 pages16,50 euros

Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


L'avis de Dup :
Attention, risque de spoiler par rapport au tome 1.
Autant j'avais apprécié découvrir ce nouveau monde, cette dystopie comme disent les pros, au cours du premier tome, autant ce second tome me laisse sur un sentiment mitigé. L'écriture de Veronica Roth est toujours aussi agréable, il a de l'hémoglobine, de l'action tout le temps, et pourtant j'avais un sentiment de lassitude. Si au début, j'ai eu du mal à resituer certains personnages, très vite tout se remet en place ( parfois grâce à l'aide de copines...) et on se trouve à nouveau plongé dans ce monde si particulier.

En revanche, ce dont je me souvenais parfaitement, c'était la fin de ce tome 1, où on découvrait que les Érudits avait décidé de déclarer la guerre aux Audacieux. La question était donc restée inscrite en gros dans ma tête : pourquoi ? Et j'ai attendu une réponse, et clairement cet opus est écrit pour ça. Qu'avaient-ils de si précieux pour ne pas hésiter ainsi à déstabiliser une société entière qui bon an, mal an, allait bien. Puis les recherches s'affinant, on commence à comprendre...mais c'est long à venir.Tris, notre héroïne pas comme les autres, justement parce que Divergente ( sensible à plusieurs factions ), n'est plus si "extraordinaire" car on découvre que finalement, ils sont nombreux dans ce cas. Mais ils le cachent tous, comme si c'était une monstrueuse tare ! Et si elle est toujours aussi courageuse et forte, elle a de long passage à vide où elle se remet en question, doute de tout et surtout d'elle. C'est vrai qu'il y a de quoi vu les épreuves qu'elle traverse...mais on a envie de la secouer parfois. Puis Veronica Roth le fait pour nous, on retrouve une Tris battante, toujours aussi têtue et qui finalement va suivre son instinct et non ce qu'on tente de lui imposer. Or le plus proche d'elle c'est Tobias, ex-Quatre, son petit-ami, son amour. Et tout du long du livre je n'ai jamais su comment le positionner. Manipulateur, manipulé ? Il cache tellement de choses. Durant 460 pages mon jugement n'a pas arrêté d'osciller à son sujet. C'est quand même un des personnages principaux du roman, et refermer le livre sans avoir réussi à me faire une opinion franche est déroutante, je l'avoue. La guerre entre les différentes factions s'intensifie, les alliances se font et se défont, des scissions apparaissent au sein de certaines factions et les sans-factions s'y mettent. Les Érudits détiennent trop de connaissances, trop de pouvoir. Mais est-ce une bonne solution de les éradiquer ? Les ennemis d'hier deviennent alliés, et inversement. On ne sait plus à qui donner sa confiance. Si on ne peut plus faire confiance, même à sa propre famille, son amoureux, cela devient quoi ? Du chacun pour soi ? Et ça, non, Tris ne peut pas le supporter...Mais je dois dire que ce qui m'a le plus irritée, c'est qu'une fois le livre fini, reposé, on n'en sait pas plus qu'avant. Qu'y a-t-il donc à l'extérieur, derrière ces barrières et grillages hautement surveillés ? C'est cette information là que cherchait Tris finalement, et le lecteur aussi par la même occasion. Donc une Dup un peu déçue par rapport au premier tome. Pourtant l'écriture de Veronica Roth reste toujours aussi plaisante, et je peux vous dire qu'elle sait peaufiner à merveille ses derniers chapitres pour donner envie de lire la suite, POUR SAVOIR ENFIN !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines