Magazine Cinéma

Disparue

Publié le 22 novembre 2012 par Olivier Walmacq

film-3731

Genre : Suspense / Thriller

Année : 2012

Durée : 1h31

L'histoire : Après son travail, une jeune femme rentre chez elle et découvre que sa soeur a été enlevée. Convaincue qu'il s'agit du mème homme ayant déja tenté de la kidnapper un an plus tot, la jeune femme se lance seule dans une longue traque pour retrouver sa frangine avant qu'il ne soit trop tard.

La Critique De Titi70 :

Souvenez vous, il y a quelques temps, je vous parlais, sur ce blog, du film Identité Secrète qui s'averait surtout un formidable véhicule publicitaire pour le comédien Taylor LautnerDisparue (Gone en v.o) est un peu dans la même optique, à la différence qu'ici, il s'agit de mettre en avant la jeune comédienne Amanda Seyfried et que celle ci possède bien plus de talent que son confrère. Mais, est ce suffisant pour faire de cette oeuvre un bon film ?

Disparue

A l'origine, l'idée du scénario vient d'un producteur obsédé par l'image d'une fille piégée au milieu des bois, dans un trou.

Ce qui nous donne bien plus tard l'histoire de Jill, une jeune femme qui tente de se remettre difficilement du kidnapping qu'elle à vécu un an plus tôt et ou elle a failli mourir.

Malheureusement, la police n'a jamais retrouvé d'indices ou même le fameux trou dans lequel Jill dit avoir été enfermée. Dés lors, elle sera considérée comme folle et passera plusieurs mois en hôpital psychiatrique. C'est dire à quel point, le jour ou elle déboule dans un commissariat pour signaler la disparition de sa soeur, les flics la prennent au sérieux.

Mais, Jill reste persuadée que son ravisseur est revenue et tente, en enlevant sa soeur, de s'en prendre à elle. Munie d'une arme, la jeune femme est bien décidée à aller jusqu'au bout en retrouvant sa frangine et son agresseur qu'elle compte abattre à bout portant.

Ni les flics, ni sa psychologue ne parviendront à la faire changer d'avis. Une longue aventure commence pour Jill.

Disparue

Si je vous ai parlé plus haut du film Identité Secrète, c'est aussi parce que comparer les deux oeuvres offre un paradoxe amusant.

Le film de John Singleton était en grande partie plombé par le manque de talent de son acteur principal, malgré le fait qu'une équipe et des comédiens talentueux avait été engagé pour l'entourer sur le projet, on a ici le cas inverse, à savoir que Amanda Seyfried joue parfaitement son rôle, mais, qu'elle contitue le seul attrait du film au milieu de comédiens transparents (ou on retrouve notamment ce pauve Michael Paré) et d'une équipe qui torche la chose avec une incompétence flagrante (ou alors, ils s'en foutent, ce qui est possible aussi).

La comédienne se retrouve empêtrée dans un scénario timide qui ne va jamais au bout de ses idées. Du coup, au lieu d'insister sur la névrose du personnage de Jill ou ce personnage de tueur dont la psychologie n'est jamais abordé.

Il en va de même pour ce personnage de flic (incarné par Wes Bentley, qui entre le premier Ghost Rider et Hunger Games, est en train de se construire une jolie carrière) tentant de s'alier avec la jeune femme et qui disparaîtra complètement de l'intrigue lors de la dernière demi heure. On se retrouve avec une enquête poussive et un déroulement auquel il est difficile de croire. Sans parler d'une révélation sur l'endroit ou se trouvait la soeur assez grotesque.

Disparue

Disparue devient rapidement un thriller à deux de tensions ou il ne se passe pas grand chose durant une heure avant que les auteurs tente d'insuffler un peu d'action à un projet qui s'est déjà enlisé depuis un moment.  

Au final, on pourrait comparer le film à un livre d'images un peu vaines : Amanda attache ses cheveux (2 fois), Amanda travaille comme serveuse (et ne sourit pas au client, donc, pas de pourboire), Amanda court dans la foret, Amanda prend une douche (pas la peine de vous faire des idées, on ne voit que sa silhouette), Amanda lie un plan, Amanda mène son enquête, Amanda seule contre tous et j'en passe. Passionnant, n'est ce pas ?

Encore une fois, si Amanda Seyfried fait correctement son boulot, elle ne parvient jamais à sauver le film, ce qui est franchement dommage, car, à l'évidence,  l'actrice mérite tout de mème beaucoup mieux que ce thriller mou du genoux sans aucune idée original, y comprit au niveau de la réalisation, et ce durant 1h30. Bref, un gros navet, certes pas aussi honteux que le machin avec Taylor Lautner, mais, qui ne vaut guère plus le coup d'oeil, mème pour les fans acharnés de l'actrice, s'il y en a. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines