Magazine Internet

Peut-on se passer de Google ? (première partie)

Publié le 01 avril 2008 par Jérémie Cayla

Peut-on se passer de Google ? (première partie)La question mérite d’être posée tant Google s’est affiché comme LE moteur de recherche mondial. Quelques exceptions sont cependant à noter dans certain pays (Chine, République tchèque, Japon, Russie, Corée du Sud) En France en tous cas, le graphique ci-dessous démontre bien la suprématie de Google.

Peut-on se passer de Google ? (première partie)

1er avril : la journée sans Google
Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril mais d’une initiative du blog AltSearchEngines pour inciter les internautes à utiliser d’autres moteurs de recherche que Google. D’autres moteurs, ce n’est pas Yahoo, Ask, MSN ou AOL, mais des solutions nouvelles qui créent une petite révolution dans la façon de rechercher sur le web.
Voilà donc l’occasion adéquate de vous présenter de nouveaux moteurs de recherche aux fonctions parfois surprenantes.

Exalead, le moteur français.

Peut-on se passer de Google ? (première partie)
Voilà un moteur de recherche français originellement destiné aux entreprises mais qui s’est ensuite orienté vers le grand public. Les fonctions standard restent les mêmes que sur Google, à savoir la recherche classique, de vidéos ou de sons, mais il se différencie par différents éléments :

  • Les précisions sur la recherche : sur la droite s’affiche une colonne vous proposant les termes associés, les types de site, le multimédia rattaché à votre recherche, les langues, un annuaire, les types de fichiers ou encore la situation géographique. Vous pouvez « exclure » chaque critère pour affiner votre recherche.
  • La prévisualisation de la page : sur la gauche de chaque résultat s’affiche une miniature de la page. Les adeptes des extensions Firefox me diront que cela est inutile si l’on a l’extension Cooliris Preview.
  • La gestion des favoris : Exalead permet de créer et gérer une sélection de sites favoris disponible directement sur la page d’accueil, permettant en un clic d’aller sur ses pages préférées.
  • La recherche phonétique : très pratique lorsque l’on ne connaît pas l’orthographe d’un mot !

A noter qu’Exalead commence à se faire connaître, puisque c’est précisément ce moteur de recherche qui a été retenu comme moteur interne au site du gouvernement écossais, comme le prouve cet article. Soyons-en fiers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémie Cayla 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine