- que le Pape affirme que le moine Dionysius Exiguus, qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne, s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs. Sans donner de date précise, Joseph Ratzinger laisse entendre que nous serions plutôt à l'orée des années 2020. C’est ce qu’on appelle le chamboule-tout ? J’aimais bien mon année de naissance, moi. Et puis la fin du monde, quid de la fin du monde, il n’y a plus de fin du monde ? Ou alors qu’on nous redonne la nouvelle date ! Et aussi, Joseph, doit-on, c’est une question, doit-on remettre en cause aussi les évangiles dits selon Matthieu, Marc, Luc et Jean ? On s’est trompé dans la date, n’est-il pas possible, je demande, qu’on se soit trompé sur d’autres petits détails sur la vie ou le message de Jésus ? Doit-on encore croire ce qu’on nous a dit ? Doit-on encore croire tout court ? Jésus n’est-il tout simplement seulement et uniquement qu’un saucisson lyonnais ? J’adore me poser des questions, et aussi en lancer aux autres !
- qu’une étude très sérieuse du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, dirigée par Andrew Lim, et publiée en novembre 2012 dans les Annals of Neurology, a étudié les rythmes circadiens de 1.200 personnes, dont ils avaient le génotype et l'heure exacte de la mort, et a découvert que les lève-tôt et les lève-tard ne meurent pas aux mêmes heures de la journée, plutôt le matin pour les premiers, plutôt l’après-midi pour les seconds. Vous savez à quel groupe vous appartenez, vous connaissez désormais l’heure approximative de votre mort. Et pour la date, on peut savoir ? Et tant que nous y sommes, messieurs et mesdames les chercheurs et les chercheuses, pourriez-vous nous indiquer la cause de notre mort future, j’aime bien prévoir ? Et puis, si on sait, pourra-t-on l’éviter ? Y aura-t-il un âge limite de vie si on trouve parade ? Après la retraite à 65 ans, y aura-t-il euthanasie programmée à 130, pour faire moitié-moitié, si jamais on trouvait remède à la mort classique ? Combien coûtera le remède ? Qui s’en mettra plein les poches ? Seront-ce toujours les mêmes ? Sera-t-il prêt à temps pour Johnny Hallyday ? J’adore me poser des questions, et aussi en lancer aux autres !
- que l'un des principaux scientifiques de la Nasa travaillant sur le projet Curiosity a annoncé sur la radio publique américaine une découverte qui entrera dans les livres d'histoire. Ah très bien ? Qu’est-ce donc ? Arrêtera-t-il la nécessité de l’usage du pétrole ? Permettra-t-elle d’éradiquer la faim dans le monde, le manque d’eau ? Est-ce la fin du réchauffement climatique ? John Grotzinger, le chercheur en question, refuse d'en dire plus. Ah bon, mais pourquoi ? Est-il enroué, aphone, timide, affreusement malade ? Des échantillons prélevés sur Mars sont en cours d'analyse. Et les premiers résultats sont particulièrement intéressants, selon ses propres mots. Et donc ? Rien de plus ? Nous fait-on saliver pour rien ? Nous prend-on pour des cons ? L’information fera-t-elle pschitt ? N’aurait-il pas mieux fait de la fermer, John, plutôt que de parler pour ne rien dire ? J’adore me poser des questions, et aussi en lancer aux autres !