C'est déjà la 32 ième édition de ce guide qui est une véritable référence au Québec.
Le nouveau millésime vient de sortir avec ses distinctions suprêmes : les grappes d'or mais aussi ses commentaires de dégustation toujours très utiles pour comprendre la complexité d'un vin (qui ne se résume pas heureusement qu'à une note!).
Commençons par une grappe d'or donc, le Côtes du Rhône Villages 2010 rouge à moins de 20 dollars can !
"le 2010 regorge de goûts intenses de fruit noir et de noyau de cerise, auquel il emprunte une amertume de bon ton. Généreux, joufflu et chaleureux, mais élaboré dans de bonnes proportions. Cette année encore il donne pleine satifaction ; 4 étoiles."
4 étoiles également pour son cousin, le Costières de Nîmes 2010 rouge à 18.05 dollars. "le 2010 est bien charnu, assez corsé et doté d'une personnalité étonnament affirmée pour un vin de ce prix"
Excellente note aussi (4 étoiles) pour le vin de pays d'oc 2009 rouge "Lauréat d'une grappe d'or l'an dernier, le 2009 est l'une des meilleures réussites des dernières années..."
En Côtes de Provence, nos deux Cuvées sont bien placées :
NOWAT rouge 2009 "très solide, beaucoup de corps et une longue finale racée qui contribue à son envergure en bouche..." 4 étoiles
Clos de la Procure rouge 2010 : "Tout aussi bon que le 2009 décoré d'une grappe d'or l'an dernier. Moins oppulent mais non moins savoureux ; le vin est encore très jeune, compact et plein d'avenir" (trois éloiles avec possibilité d'évolution vers 4)
Bref, un très bel encouragement qui donne envie (et le devoir aussi) de progresser encore dans une gamme du sud de la France du meilleur rapport qualité prix possible, envie de devenir une référence à terme !