Le président du CNC a conduit une délégation française à Tel Aviv, le 17 novembre dernier, pour célébrer le dixième anniversaire de l’accord de coproduction entre la France et l’Israël. A cette occasion, il s’est prononcé en faveur de l’extension de l’accord à l’audiovisuel.
Plus de 40 longs métrages ont été coproduits, dont 30 coproductions bilatérales certifiées, ont été signés depuis la modernisation de l’accord de coproduction signée le 11 octobre 2002, par le Ministre de la Culture français, Jean-Jacques Aillagon et son homologue Israélien, Matan Vilnaï, Ministre de la recherche scientifique.
Rappelant les conséquences bénéfiques de cette signature, Eric Garandeau a souligné combien le public français est friand de films israélien. Invitant à ce que se poursuive cette coopération cinématographique, il appelle son homologue à son extension de l’accord au domaine audiovisuel :
Vous venez de voir des extraits de nouvelles séries françaises innovantes, si nous avons quelques progrès à faire, je pense que nous pouvons travailler ensemble sur les séries télé. Dans le domaine des séries, l’école israélienne est immensément créative – Hatufim, Ta Gordin, Betipul parmi d’autre, ont atteint un très large public et engendré des remakes à succès
a déclaré le président du CNC, annonçant que Ludovic Berthelot, directeur du département audiovisuel du CNC, encouragerait la coopération dans ce domaine.
En conclusion à ces propos, Eric Garandeau a invité Israël à participer activement au Jour le plus court – manifestation organisée par le CNC et dédiée au court métrage qui se tiendra le 21 décembre.
En marge de ces célébrations, le CNC indique qu’il travaille également à la mise en place d’un accord de coproduction avec les Territoires palestiniens, et il proposera prochainement une initiative destinée à organiser un Forum de rencontre et d’échanges entre des cinéastes français, israéliens et palestiniens.
← Article Précédent