Magazine Beaux Arts
> Artparis 2008 (vernissage)
- Bétonsalon : Conférence de Clara Pacquet, doctorante à l'EHES (20h)
? : Cette intervention entend questionner le travail de Sarah Tritz au regard de la tradition picturale du capriccio. Le fonctionnement du caprice, son mode d’apparition, les interrogations plastiques qu’il soulève (les rapports du dessin et de la peinture avec la sculpture et l’architecture, la combinaison d’éléments disparates, la redéfinition ludique et joyeuse des frontières entre fiction et réalité, privé et public, légèreté et gravité), et enfin, la manière dont il engage à la fois l’artiste à l’œuvre, et le spectateur face à l’œuvre dans une opération de vivification, offrent un point de départ intéressant pour aborder ses installations et les éléments récurrents qui les constituent. Il s’agira donc de trouver un moyen terme entre, tout d’abord, une description de Capriccio cherche comtesse, et une possible définition du capriccio pour tenter d’instaurer un dialogue – quoique anachronique – entre les deux
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris
> Artparis 2008 (vernissage)
- Bétonsalon : Conférence de Clara Pacquet, doctorante à l'EHES (20h)
? : Cette intervention entend questionner le travail de Sarah Tritz au regard de la tradition picturale du capriccio. Le fonctionnement du caprice, son mode d’apparition, les interrogations plastiques qu’il soulève (les rapports du dessin et de la peinture avec la sculpture et l’architecture, la combinaison d’éléments disparates, la redéfinition ludique et joyeuse des frontières entre fiction et réalité, privé et public, légèreté et gravité), et enfin, la manière dont il engage à la fois l’artiste à l’œuvre, et le spectateur face à l’œuvre dans une opération de vivification, offrent un point de départ intéressant pour aborder ses installations et les éléments récurrents qui les constituent. Il s’agira donc de trouver un moyen terme entre, tout d’abord, une description de Capriccio cherche comtesse, et une possible définition du capriccio pour tenter d’instaurer un dialogue – quoique anachronique – entre les deux
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris