Depuis dimanche soir et une quatrième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, contre Marseille (1-0), les Girondins baignent dans une douce euphorie. Un contexte idéal alors qu'ils n'ont besoin que d'un point pour se qualifier, ce jeudi soir à Bruges.
Le succès face aux Phocéens, même si il n'a pas été le plus probant de la saison, les a placés en pleine lumière, sur la deuxième marche d'un podium qu'ils n'avaient fréquenté qu'une fois, au terme de la journée inaugurale (succès 3 à 2 à Evian). Au Haillan, tous les voyants sont actuellement au vert. Après avoir connu un gros passage à vide en octobre (trois défaites et trois nuls), Jaroslav Plasil et ses partenaires ont spectaculairement redressé la barre, grâce d'abord à une défense redevenue impériale (aucun but encaissé lors des quatre derniers succès) et à un réalisme offensif nouveau, autour de l'activité et la réussite d'un Yoan Gouffran qui crève l'écran pour sa dernière année de contrat.
Bref, Francis Gillot et ses hommes sont en pleine confiance au moment de retrouver le Ligue Europa, face à une équipe de Bruges qu'ils avaient balayée d'un revers de main au match aller (4-0).
Les seizièmes de finale en ligne de mire
Lors de cette rencontre, le 20 septembre dernier, la formation Belge s'était présentée en Gironde fortement diminuée. Plusieurs titulaires étaient absents et durant 90 minutes, Bordeaux s'était offert une promenade de santé qui ne reflète sans doute pas le véritable niveau de cette équipe.
Classé 5e de son championnat national, le groupe de Juan Carlos Garrido (qui a remplacé George Leekens) s'est repris depuis cette entame castastrophique au stade Chaban-Delmas. Vainqueurs contre le Maritimo Funchal (1-0), les Belges ne se sont inclinés que d'un petit but à Newcastle (1-0) avant de partager les points à domicile face aux Anglais (2-2).
Avec quatre points, soit trois de moins que Bordeaux, les joueurs du plat pays ont besoin d'une victoire ce soir pour espérer encore se qualifier pour les seizièmes de finale.
Bordeaux, grâce à la différence particulière très positive qu'il possède sur son adversaire, peut valider son billet s'il ne perd pas au Jan Breydelstadion.
Pour cette rencontre, Francis Gillot a choisi de se passer de ses deux joueurs les plus dangereux sur le plan offensif. Obraniak et Gouffran, très sollicités depuis le début de la saison, sont laissés au repos en prévision du match de dimanche à Montpellier.*
Olivier Saint Faustin