Photographie 3 (à gauche) : Planche 80 provenant du Journal des Dames et des Modes de l'an 7 (1799) ayant pour légende : « Bonnet négligé garni en Comètes. Schall de Casimir. » En bas en droite est écrit où le modèle a été trouvé : « Tuileries. »
Photographie 4 (à droite) : Planche 626 du Journal des Dames et des Modes de l'an 13 (1804) : « Grande Parure. »
Le châle, écrit 'schall' ou 'schale' encore au XIXe siècle, est un vêtement déjà utilisé durant l'Antiquité depuis l'Extême-Orient jusqu'au Proche-Orient. On en fait venir en France au moins depuis le Moyen-âge. La Compagnie des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles en importe venus notamment de Perse et du Cachemire où se confectionnent les plus fins et somptueux. Le schall est un élément important de la tenue des merveilleuses de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe qui veulent imiter les statues antiques ; et ajoute à l'effet de drapé. Dans les années 1820, si le châle est toujours à la mode, il est souvent remplacé par l'écharpe : de longues écharpes qui semblent s'ajouter aux rubans et autres falbalas.
Photographie 8 (à gauche) : Planche 2604 provenant peut-être du Journal des Dames et des Modes de 1828 ayant pour légende : « Chapeau de paille de riz du Magasin de Mme. La Rochelle d'Ivernois, Rue de Richelieu, N°93. Robe de barèges garnie de volants bordés de pointes de satin. Écharpe de barèges à raies satinées. »
Photographie 9 (à droite) : Estampe de Modes françaises de juillet 1849. Le personnage de gauche porte un châle.
Photographie 10 : Gravure du Journal des jeunes personnes de 1852.