La liste des mots cette semaine est: pièce – progresser – ricaner – dépenaillé – aller – hoqueter – affaires – doué – cygne – tournée – auparavant – supporter – frère – surface – chercheur – projectile
affaires – surface
Les lumières se tamisent, les spectateurs se font silence, le rideau se lève… La pièce tant attendue commence enfin. Arnaud est sur scène vêtu d’un costume marron tout dépenaillé censé représenté celui d’un chercheur devenu SDF. Mes mains novices en matière de couture ont tant bien que mal essayé de reproduire l’effet escompté. Je jette de furtifs regards pour voir la réaction des personnes assises autour de moi à la recherche d’une quelconque reconnaissance sur mes talents de couturière. Hormis mon frère de 12 ans , que je me dois de supporter, hoquetant des suites de sa crise de larmes car ne voulant pas venir au théâtre, deux trois femmes blondes en train de ricaner au sujet de je ne sais quelle ânerie et de deux ados se jetant des projectiles confectionnés grâce au programme de ce soir, je ne repère aucune manifestation concernant le costume de mon grand frère.
Premières répliques, premier monologue et la voix d’Arnaud, profonde et charismatique, fait taire en quelques secondes le peu de bavards restant dans la salle. Il faut dire que c’est un comédien très doué, repéré depuis ses 10 ans par un professeur de théâtre, connu auparavant pour son talent d’acteur dans bon nombre de pièces réputées. Grâce au cours prodigué à mon frère, ce professeur a très vite fait progresser Arnaud et la tournée dont il fait partie aujourd’hui en est l’ultime récompense. Son rêve se réalise, il est enfin aller jouer à Paris.
Apparition d’un cygne sur la scène… je n’ai jamais vraiment compris la présence de ce personnage dans une pièce où le sujet tourne autour de la crise financière mais l’originalité du metteur en scène ne me surprend plus.
Les scènes se suivent les unes après les autres, Arnaud occupe à lui seule toute la surface de la scène malgré la présence des autres acteurs tant son jeux est fluide et naturel. Le thème de la pièce m’échappe mais je n’ai d’yeux que pour lui, lui auprès duquel j’ai grandi et qui ne cessera jamais de me fasciner.
Tout le monde se lève, les spectateurs hurlent le nom d’Arnaud tandis qu’il saluent avec les autres comédiens et s’apprête à se retirer de la scène. Alors que je ramasse mes affaires, une personne m’interpèle derrière moi et j’entends la voix grave et rauque que je n’ai pas entendu depuis plus de 10 ans: » Ton frère a vraiment du talent. Je suis si fière de vous mes enfants ».