Avis de la rédaction : La hausse est juste dû aux faibles échanges à la veille d’un jour férié aux Etats-Unis, la hausse d’aujourd’hui ne signifie pas grand chose mis à part que les investisseurs se désintéresse du marché français. Nous tablons sur une baisse dans les prochains jours des bourses Européennes qui en profiteront pour prendre leurs profits et de fait feront chuter les cours vu les faibles volumes en présence.
L’indice CAC 40 a pris 15,30 points à 3.477,36 points, dans un volume d’échanges réduit, autour de 2 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,65%.
Le marché parisien a débuté la séance en baisse, avant de ressaisir progressivement, notamment dans l’après-midi grâce à l’ouverture en hausse de Wall Street et après plusieurs statistiques américaines.
« La tendance est un peu plus favorable. Il faut toutefois observer que les volumes sont faibles et devraient le rester d’ici à la fin de semaine en raison de Thanksgiving aux Etats-Unis », observe Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. Au total, le CAC 40 a repris 4,07% en trois jours.
Les investisseurs ont fait preuve d’optimisme, en dépit de l’absence d’accord en Grèce.
Les ministres des Finances de la zone euro et le FMI ont échoué à s’entendre à Bruxelles dans la nuit de mardi sur les modalités de la reprise du soutien financier à la Grèce, gelé depuis juin.
Ils ont renvoyé à une nouvelle réunion lundi toute décision sur la reprise des prêts (d’un montant pouvant aller jusqu’à 44 milliards) et la recherche d’une solution durable au surendettement du pays.
« Le marché sait que la Grèce va être renflouée et qu’un accord devrait être trouvé lundi prochain. On n’est plus dans l’urgence et on ne craint plus une sortie du pays de la zone euro », souligne M. Murail.
Le marché parisien a profité par ailleurs d’indicateurs encourageants aux Etats-Unis, concernant le moral des ménages et les nouvelles inscriptions au chômage.
« Ces chiffres valident l’idée que l’économie américaine est en train de se remettre progressivement d’aplomb », selon M. Murail.
Parmi les valeurs, Vallourec (+5,15% à 37,58 euros) a bondi en tête du CAC 40. « Le titre bénéficie de facteurs techniques et de nouvelles récentes plutôt rassurantes, en particulier sur ses marges », note le gérant.
En revanche, Lafarge a fini en forte baisse (-5,07% à 43,90 euros), après que le courtier Bernstein a décidé d’abaisser sa recommandation sur le titre.
source : AFP