Bonjour Everybody ! Bon après quelques coups de fouet donnés par le Captain me revoilà avec un débrief d’une semaine de conférences donné à supdeweb, nouvelle école des métiers du web. C’est avec un énorme plaisir que j’ai assisté à 3 conférences sur 4 entourée par toute la première promo de supdeweb !
Je n’ai malheureusement pas pu assister à la première qui était donné par Jérôme de Labriffe (Président de l’association IAB France* et Directeur Digital Retail Banking BNP Paribas) mais en voici un compte rendu :
Jérôme De Labriffe, leur a donc présenté l’évolution du comportement des internautes à l’ère du multi-tasking. A l’heure où la télévision et l’ordinateur ne sont plus les seuls écrans, les comportements des internautes se sont modifiés. « On fait deux choses à la fois » , c’est ainsi que celui-ci a définit simplement le multi-tasking. Les prémices de ce nouveau phénomène comportemental sont apparus apparemment avec l’arrivée du premier iPhone, qui ouvrait alors de nouvelles possibilités de connexion. Et cela s’est accentué vers 2010, avec l’iPad puis des autres tablettes numériques, un nouvel écran s’était alors introduit au sein des foyers, modifiant définitivement comportements et consommation sur internet.
Le Président de l’IAB a insisté sur le fait que les personnes n’ont pas les mêmes utilisations selon les supports pour un même produit. Il prend alors l’exemple de Facebook dont l’utilisation n’est pas la même que ce soit sur un ordinateur/smartphone/tablette, dans le métro/devant la TV. Cette double utilisation d’écrans en simultané apparait comme un nouveau phénomène propre au multi-tasking. Ce dernier apparaît alors comme la convergence et la complémentarité des médias, des usages et des contenus.
*l’IAB aide les professionnels et les entreprises à comprendre les nouveaux usages d’internet.
Deuxième jour de conférence une belle surprise puisque c’est Michel BENARD (University Relations Manager Google) qui est intervenu sur le thème : « Google : 15 ans d’évolutions et d’innovations »
On a pu donc apprendre que Google a été fondée dans un garage par Larry Page et Sergey Brin, que c’est en 1998 que tout a commencé à l’ère du Search Engine et que le moteur comptabilise maintenant plus d’un milliard de recherches/jour. Mais Google n’est pas seulement un simple outil de recherche, c’est aussi une palette diversifiée de services dont Gmail et Google Maps. L’un des secrets de cette société se trouve dans sa façon d’aborder le web et sa relation avec les utilisateurs/annonceurs en leur proposant des services toujours plus dédiés, permettant d’accéder aussi bien à des données spécifiques tel que Google Analytics jusqu’à la mise en place d’ un modèle commercial innovant via la mise aux enchères d’espaces publicitaires.
Cependant, c’est vraiment en 2006 avec le rachat de YouTube que Google a appuyé son leadership. Pour information, YouTube est le deuxième site le plus visité au monde, plus de 72h de vidéos sont ajoutées chaque minute pour un total de 4 milliards de vidéos consultées/jour. Mais l’ascension de Google n’était pas terminé avec son entrée sur le marché du mobile avec le système d’exploitation Android qui est à ce jour l’OS le plus répandu sur les smartphones. La recette de ce succès se trouve évidemment dans la politique d’innovations et d’investissements de Google. À une époque où la frontière online/offline se réduit de plus en plus, on prévoit qu’il n’y aura plus de frontière en 2020 entre l’homme et l’ordinateur en raison de nombreuses avancées (reconnaissance par la parole/image/vidéos, l’internet des objets, l’intelligence hybride/artificielle).
Enfin, Michel Benard a évoqué les nombreux défis qui seront à résoudre pour Google dans les années à venir dont un énorme déficit en ingénieurs sachant en même temps coder/programmer, faire de l’architecture logiciel et du design et communiquer.
Troisième jour, troisième conférence avec Patricia LEVY (Directrice Générale SFR Régie) qui est intervenue sur le thème : » Les perspectives du marketing mobile ».
Aujourd’hui, 3 terminaux sur 4 permettent d’accéder à Internet, la plupart des français retourneraient chez eux récupérer leur portable alors qu’ils ne le feraient pas pour leurs clefs ou leur portefeuille et notre téléphone est activé en moyenne 18 heures par jour. Voici entre autre le constat de Patricia Lévy : toujours dans la poche, le mobile est le média du dernier mètre, du dernier mot. On s’aperçoit d’ailleurs que la progression d’utilisateurs de mobiles dans les grands magasins s’accentuent de plus en plus : les personnes les utilisent pour comparer jusqu’au dernier moment les produits.
Pourtant il n’est pas encore apprécié à sa juste valeur par les annonceurs. Le système QR Code, qui fait partie des initiatives judicieuses pour communiquer via mobile n’a ainsi pas eu le succès escompté. Pourtant des créations dédiées aux smartphones renforcent l’impact et l’engagement, ce qui amplifie l’image de la marque auprès du consommateur. Le modèle publicitaire standard est inadapté à l’utilisation du téléphone portable. Actuellement il ne fait que le compléter alors qu’il offre un potentiel créatif important encore trop négligé.
L’une des perspectives du marketing mobile pourrait être aussi le » what money can’t buy« . Il s’agit là d’offrir un contenu différent, interactif et personnalisé à l’utilisateur permettant ainsi de le fidéliser. Le réseau social Foursquare a compris cette idée en optimisant l’application en fonction des lieux visités. Ils ont un partenariat avec des annonceurs, ce qui leur permet de privilégier leurs membres. Cependant, 79% des marques ne disposent pas d’une version mobile de leur site ou d’une application dédiée. Alors que tout reste à faire il suffit juste d’être un peu créatifs pour ne pas faire de simple déclinaison des bannières. Ce canal mérite d’avoir une autre valeur ajoutée et que l’on s’y intéresse !
Jour 4, dernière conférence en compagnie de Jacques FROISSANT (Fondateur du cabinet de recrutement Altaïde) qui est intervenu sur le thème : « La stratégie de recrutement des entreprises pour les compétences digitales »
La chose essentielle retenue : « Chacun de vous doit devenir son propre Community Manager » dixit Jacques Froissant, et pour plus d’informations sur cette dernière conférence ci-dessous les slides de celui-ci :
Et vous vous avez déjà pensé à votre propre personal branding ?