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Subaru Forester 2014 : nouveau moteur turbo et nouvelle boîte manuelle

Publié le 21 novembre 2012 par Critiqueauto

Subaru Forester 2014 : nouveau moteur turbo et nouvelle boîte manuelle

Depuis son introduction, en 1998, le Subaru Forester s’est bâti une réputation de VUS présentant des qualités de franchissement étonnantes avec sa garde au sol de 220 millimètres et sa transmission intégrale symétrique. Dans les faits, le Subaru Forester 2014 de quatrième génération est, et c’est encore plus vrai, un véhicule utilitaire convivial, plaisant à conduire, confortable même sur de longues distances et dans des conditions difficiles, et dont on a amélioré la rigidité du châssis. Les consommateurs pourront le voir dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre, et au Salon de Montréal, en janvier.

Mécanique

L’an dernier, le Subaru Forester proposait deux moteurs : un 4-cylindres atmosphérique et un 4-cylindres turbocompressé, les deux affichant une cylindrée de 2,5 litres. Pour 2014, le fabricant d’automobiles japonais propose du changement. La motorisation de base sera toujours le fameux moteur à 4 cylindres opposés à plat à double arbre à cames en tête dont la cylindrée est de 2,5 litres. La puissance de ce moteur reste à 170 chevaux à 5 800 tours par minute, et le couple, à 174 livres-pieds à 4 100 tours. Par contre, du côté de la boîte de vitesses, on a du changement. En effet, la manuelle à 5 rapports a été remplacée par une manuelle à 6 rapports, ce qui améliore par le fait même la consommation de carburant. Pour ce qui est de l’automatique, on a toujours affaire avec la CVT Lineartronic avec mode manuel.

En revanche, le moteur turbocompressé de 2,5 litres de 224 chevaux a été remplacé par un moteur à 4 cylindres opposés à plat de 2 litres turbocompressé, à DACT et à injection directe de carburant qui développe une puissance de 250 chevaux à 5 600 tours par minute et produit un couple de 258 livres-pieds entre 2 000 et 4 800 tours. Ce moteur de 2 litres sera couplé à une boîte CVT à couple élevé avec mode manuel et contrôle de descente en pente. Il ne faut pas oublier, cependant, que vous devrez utiliser du carburant super avec cette mécanique turbo.

Habitacle et carrosserie

Le Subaru Forester de quatrième génération est particulièrement spacieux. On y trouvera des caractéristiques de commodité et de divertissement intéressantes. On n’a qu’à penser à l’intégration des téléphones intelligents, au système de navigation, à la caméra de vision arrière et à la chaîne audio haut de gamme harmon/kardon. Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de très bonne qualité.

Pour ce qui est de l’extérieur, les ingénieurs de Subaru ont mis un soin particulier à améliorer l’aérodynamisme et l’allure générale. Le modèle à moteur turbo affiche d’ailleurs ses prétentions plus sportives.

Conclusion

Dans les faits, Subaru a tout fait pour améliorer son Forester 2014. Il est plus spacieux, plus performant, plus écoénergétique, plus rigide, plus plaisant à conduire et plus agréable à regarder. Il reste maintenant à espérer que le constructeur japonais n’en augmentera pas le prix car ce pourrait être un gros vendeur. Prenez note que le Forester 2014 arrivera dans les diverses concessions au début de l’année qui vient.

Richard Roch


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