Ford Transit Connect Wagon 2014 : Ford de retour dans le marché de la fourgonnette ?

Publié le 21 novembre 2012 par Critiqueauto

Il y a quelques années déjà, en raison de la montée de la popularité des VUS et des multisegments, le fabricant d’automobiles américain Ford abandonnait le marché de la fourgonnette familiale. Maintenant que le prix du carburant est à la hausse, Ford fait un retour dans le marché de la fourgonnette avec un véhicule à sept places capable de tirer une charge de plus de 900 kilos et d’afficher une consommation de carburant de moins de 8 litres aux 100 kilomètres. Il s’agit du Ford Transit Connect Wagon 2014.

Mécanique

Le Ford Transit Connect Wagon 2014 proposera un choix de deux moteurs à 4 cylindres. D’abord, Ford offrira un moteur atmosphérique de 2,5 litres à double arbre à cames en tête qui, si l’on se fie aux données de la Ford Fusion, devrait développer une puissance de 170 chevaux et produire un couple de 170 livres-pieds. Le second moteur que proposera le constructeur américain sera le 4-cylindres de 1,6 litre EcoBoost du Ford Escape. Ce moteur développe une puissance de 178 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. Pour les deux mécaniques, la boîte de vitesses retenue est l’automatique à 6 rapports.

Avec une consommation de carburant de moins de 8 litres aux 100 kilomètres, le Transit Connect Wagon 2014 sera de toute évidence la fourgonnette à sept places la plus écoénergétique sur le marché nord-américain. Même si l’on a affaire à des moteurs à 4 cylindres, on profite d’un véhicule capable de transporter sept personnes et de tirer une charge de 900 kilos.

Habitacle et carrosserie

Il sera également possible de se procurer une version à cinq passagers et des accessoires comme le toit panoramique, la caméra de vision arrière, la navigation avec moniteur de 6,5 pouces et le système SYNC avec MyFordTouch et la reconnaissance vocale. En termes de sécurité, on note des coussins frontaux et latéraux ainsi que des rideaux gonflables aux deux rangées de sièges arrière. Entre autres équipements offerts dans le Transit Connect, on peut mentionner la présence d’un miroir qui permet au conducteur de voir ce que les enfants font à l’arrière du véhicule. Le Transit Connect recevra un dégivreur électrique pour le pare-brise, ce qui accélérera le dégivrage par temps froid.

Conclusion

Le Transit Connect version fourgon est arrivé sur le marché américain en 2009. Depuis ce temps, le fabricant en a vendu quelque 35 000 exemplaires par année à de petites entreprises, à des parcs de véhicules corporatifs et à des entreprises de taxis. Il y a même quelques particuliers qui en ont fait l’acquisition. Il va sans dire qu’une version familiale risque d’intéresser un peu plus monsieur et madame Tout-le-monde. On devrait le voir débarquer dans les concessions Ford au cours du quatrième trimestre de 2013. Pour Ford, c’est vraiment un retour marqué dans le segment des fourgonnettes qu’elle avait délaissé il y a quelques années.

Richard Roch