Au cours des années qui viennent, il y a fort à parier que nous verrons de nouvelles technologies liées à la consommation de carburant apparaître dans le paysage automobile. Chez Honda, par exemple, on vient d’annoncer la sortie de la Honda Accord hybride enfichable. De plus, le fabricant d’automobiles japonais prévoit lancer une toute nouvelle gamme de mécaniques et de boîte CVT et automatiques à double embrayage Earth Dreams. Et la Honda Fit ne fera pas exception en 2015 avec son moteur à injection directe de carburant et sa boîte CVT.
Mécanique
Le nouveau moteur de la Honda Fit serait vraisemblablement un 4-cylindres de 1,5 litre à double arbre à cames en tête à injection directe de carburant. Cette mécanique développera 127 chevaux et produira un couple de 114 livres-pieds. Outre de nouvelles technologies mécaniques qui permettent d’économiser le précieux carburant, ce petit 4-cylindres sera également doté de la technologie d’arrêt-démarrage qui stoppe le moteur aux feux de circulation.
Honda utilisera également un nouveau type de fluide dans la boîte de vitesses à variation continue montée sur la Fit pour réduire la friction interne et améliorer la consommation de carburant. La boîte reçoit aussi ont nouvelle pompe à huile à grand rendement et une courroie de plus grande résistance.
Les mêmes technologies s’appliqueront au moteur à 4 cylindres de 2,4 litres. Ainsi, cette mécanique développera une puissance de 184 chevaux à 6 400 tours par minute et produira un couple de 180 livres-pieds à 4 000 tours.
Honda travaille également sur un moteur à 4 cylindres turbodiesel de 1,6 litre i-DTEC qui devrait faire son introduction dans la Civic européenne dès l’an prochain. Il est même question d’un moteur à 3 cylindres dont la cylindrée se situerait quelque part entre 660 cc et 1 litre.
Plus écoénergétiques
Honda n’a pas encore fait connaître ses données de consommation, mais elle prétend que ses nouvelles mécaniques seront plus écoénergétiques de 5 %. Si l’on ajoute à l’équation une boîte de vitesses à variation continue, on pourrait s’attendre à des performances plus relevées de 15 % et à une consommation de carburant combinée qui pourrait descendre sous les 7 litres aux 100 kilomètres.
Pour ce qui est de la boîte de vitesses à variation continue, Honda précise qu’elle permettrait une accélération beaucoup plus linéaire que les CVT actuelles. De plus, les véhicules qui en seront équipées profiteront de leviers de sélection au volant qui simuleront une boîte à 7 rapports. Le moteur de 1,5 litre de la Fit serait une mécanique très bien adaptée à ce type de boîte.
Conclusion
Les prochaines années s’annoncent passablement intéressantes chez Honda. Le prix du carburant étant ce qu’il est, les petits moteurs à 3 et à 4 cylindres auront sans doute la cote d’ici trois ans. Voilà pourquoi le constructeur japonais travaille année après année à les améliorer toujours et toujours. Et l’objectif de Honda consiste à intéresser les Nord-Américains aux mécaniques écoénergétiques.
Richard Roch