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Mazda2 2013 : la simplicité volontaire

Publié le 21 novembre 2012 par Critiqueauto
Mazda2 2013 : la simplicité volontaire

Contrairement à la Hyundai Accent, par exemple, qui est offerte en berline ainsi qu’en bicorps à 5 portes et équipée comme une grande, la Mazda2 n’est proposée qu’en modèle bicorps à 5 portes et adopte la philosophie de la simplicité volontaire. Elle ne conviendra donc pas à tout le monde. En revanche, la Mazda2 est une petite voiture très agréable à conduire dans un environnement urbain, surtout quand elle est équipée de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Mécanique

La petite Mazda2 est proposée en trois versions : GX, GS et Yozora. Peu importe la version choisie, la mécanique restera toujours la même, soit un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 100 chevaux à 6 000 tours par minute. Cette puissance peut, a priori, sembler modeste. Il n’en est rien cependant puisque la petite 2 affiche un poids de 1 067 kilos seulement. Pour ce qui est du couple, il s’établit à 98 livres-pieds à 4 000 tours. On a le choix de deux boîtes de vitesses : la manuelle à 5 rapports de série et l’automatique à 4 rapports offerte en option.

Au volant, on a tendance à oublier qu’on conduit un véhicule bicorps tellement sa tenue de route et sa direction électrique sont efficaces. Si la Mazda2 est à l’aise dans un environnement urbain, il n’en est rien sur les autoroutes. Le moteur doit tourner pour être efficace et il devient très bruyant sur la route.

Habitacle et carrosserie

De l’extérieur, la Mazda2 propose une allure assez moderne et sportive. Elle semble plus basse qu’elle ne l’est en réalité. À l’intérieur, on a l’impression d’être dans un véhicule à bas prix avec des plastiques noirs. La finition est peut-être un peu sombre, toutefois. En version de base GX, la Mazda2 offre le télédéverrouillage, les vitres et les rétroviseurs électriques, un volant réglable, un siège arrière qui se replie 60/40, une chaîne audio avec lecteur MP3 et quatre haut-parleurs avec connexion USB. À l’arrière, on trouve aussi un essuie-glace. Si l’on mente un peu en gamme, on obtient des jantes en alliage, une chaîne audio à 6 haut-parleurs, un ordinateur de bord, un aileron de toit, un volant gainé en cuir, des antibrouillards et bien d’autres choses. Pas de connectivité Bluetooth ni de système de navigation, par contre.

À l’intérieur, il a suffisamment de place pour quatre adultes de taille normale. Si vous faites plus de 1,80 mètre, vous ne pourrez assoir que des enfants à l’arrière. Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien. À l’intérieur, la sonorité du moteur reste très présente.

Conclusion

La Mazda2 est un petit véhicule pratique, pas cher et sans prétention aucune, qui vous amènera là où vous voulez aller. Ce n’est pas le grand luxe, mais c’est honnête et ça affiche une consommation de carburant de 7 litres aux 100 kilomètres. Un bon véhicule, pour autant qu’il réponde à vos besoins. Notez enfin qu’il y a rumeur de moteur turbo pour la prochaine Mazda2.

Richard Roch


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