Mazda5 2013 : pour la famille avisée

Publié le 21 novembre 2012 par Critiqueauto

Si vous avez eu ou si vous avez une famille, vous avez sans doute, à un moment ou à un autre, considéré l’achat d’une fourgonnette ou d’une minifourgonnette. Pour trimbaler les enfants, les sacs et les bâtons de hockey ou tout autre équipement de sport, la minifourgonnette est encore ce qui se fait de mieux. Grosso modo, dans la vie d’un père ou d’une mère de famille, la minifourgonnette est, en quelque sorte, un passage obligé ou presque.

Mécanique

Offerte en deux versions, soit GS et GT, et en traction, la Mazda5 propose une seule mécanique. Il s’agit d’un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 157 chevaux à 6 000 tours par minute. Le couple, quant à lui, atteint les 163 livres-pieds à 4 000 tours. Pour gérer cette puissance relativement modeste, le constructeur propose, de série, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, en option, une automatique à 5 rapports avec mode manuel. Malgré tout, les accélérations de 0 à 100 km/h affichent un temps de plus ou moins 9 secondes.

En matière de tenue de route, la Mazda5 est beaucoup plus dynamique que toutes les autres fourgonnettes sur le marché. Pourquoi ? Simple, elle utilise la même plateforme que la Mazda3. Cependant, en raison de sa forme, elle est un peu plus difficile à conduire par grands vents. Autrement, elle garde bien le cap et se manœuvre fort bien dans les courbes. Au freinage, les quatre disques s’acquittent bien de leur tâche. Dans les faits, la Mazda5 est une voiture confortable et agréable à conduire qui affiche une consommation de carburant qui varie entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres.

Habitacle et carrosserie

La Mazda5 est passée au bistouri en 2012, et l’on distingue clairement les détails du design Nagare de Mazda, particulièrement sur les côtés du véhicule. Et c’en fait un véhicule beaucoup plus agréable à regarder que les fourgonnettes standard. À l’arrière, Mazda a remplacé les feux verticaux par des horizontaux, ce qui accentuent de profil bas du véhicule.

À l’intérieur, on a amélioré la finition et modernisé la présentation pour rendre le tout conforme à ce qu’on trouve dans la 3 et la 6. Le constructeur ne propose pas de sièges électriques, mais la 5 reçoit toujours deux portes coulissantes à l’arrière. La Mazda5 offre encore de la place pour six personnes. À un prix de base de 21 895 $, la 5 propose un équipement quand même intéressant et complet : télédéverrouillage sans clé, glaces et rétroviseurs électriques, climatisation et chauffage automatique, chaîne audio avec lecteur de CD et connexion USB, volant réglable et télescopique, régulateur de vitesse, commandes du régulateur et de la chaîne audio au volant.

Conclusion

La Mazda5 est une minifourgonnette conçue pour les personnes qui détestent les minifourgonnettes. Disons qu’elle affiche un comportement qui se rapproche plus des voitures bicorps. La tenue de route est excellente, mais il faudra faire très attention lors des journées de grands vents. Et soyez prévenu, la 5 n’est pas encore voiture la plus écoénergétique sur le marché.

Richard Roch