Dans l’avenir, des dispositifs médicaux insérés dans notre corps seront alimentés par notre propre énergie. Un pacemaker piézo-électrique sans batterie par exemple pourrait éliminer la nécessité pour les utilisateurs de stimulateurs de repasser sur la table d’opération tous les cinq à sept ans, lorsque les piles sont épuisées.
D’après une présentation faite à Los Angeles le 6 novembre, lors d’une conférence de l’American Heart Association, une modélisation du procédé a été couronnée de succès. Le prototype a montré qu’il pouvait générer plus de 10 fois la puissance dont les stimulateurs actuels ont besoin.
Un pacemaker piézo-électrique moitié moins gros que le modèle avec batterie
Jusqu’ici les chercheurs n’étaient pas parvenus à utiliser les capteurs piezo-électriques pour récupérer les vibrations des battements du coeur en raison de la variabilité du rythme cardiaque. Mais cette nouvelle technologie a montré son efficacité avec des battements variant de 20 à 600 pulsations / minutes, des rythmes extrêmes qui heureusement pour nous ne sont pas courants !
Plus fort encore, des appareils pourraient exploiter directement des courants électriques présents dans le corps humain.
Une pile électrique dans le limaçon
Notre oreille de mammifère dispose en effet d’une véritable pile électrique. Un compartiment divisé par une membrane, dont certaines cellules sont spécialisées pour pomper des ions. Un déséquilibre des ions potassium et sodium sur les deux côtés opposés de la membrane crée une tension électrique.
Une pile dans le limaçon des mammifères – Photo CC Flickr andrefromont
Une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) démontre pour la première fois dans la revue Nature Biotechnology du 7 novembre que cette batterie naturelle pourrait alimenter des dispositifs électroniques implantables sans altérer l’audition. Ils ont branché des électrodes dans les oreilles de cochons d’Inde, qui ont pu répondre normalement à des tests auditifs. Des capteurs implantés, alimentés par cette électricité, ont même transmis sans fil des données sur les conditions chimiques de l’oreille !
Plusieurs étapes sont évidemment nécessaires avant que ce type d’appareillage soit expérimenté chez l’homme, mais dans l’avenir, ils pourraient bien changer la vie de nombreux malades, souvent touchés dès l’enfance par des maladies qui les ramènent régulièrement à l’hôpital.
Remonter à la source :
Medical devices powered by the ear itself
New device could allow your heartbeat to power pacemaker