Lego Le Seigneur Des Anneaux c’est : un jeu Lego pour les gouverner tous, un jeu lego pour les trouver, un jeu lego pour les faire rire tous et dans la joie les lier !
Développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros Games, Lego Le Seigneur des Anneaux est un jeu mêlant jeu d’action, jeu d’aventure mais aussi et c’est une grande nouveauté : jeu de rôle ! Nous verrons au fil de ce test par quels moyens. Et nous tenterons aussi d’élucider plusieurs mystères!
S’agirait-il du premier jeu Lego destiné à un plus large publique que celui des enfants? Pourrait-il s’agir du premier jeu Lego qui pourrait éventuellement toucher les Hardcores Gamers? Nous verrons…
Bien commençons par le commencement, tout commença lorsque les grands anneaux furent forgés…. Euh non je m’égare, parlons plutôt du Gameplay ! Eh bien il a changé, très peu, certes, mais il a tout de même été amélioré. Le jeu vous propose de vous faire revivre l’aventure des trois films de Peter Jackson, en incluant quelques éléments des livres de Tolkien, ce qui en ravira certains. Ce jeu lego se présente quasiment comme tous les autres, c’est à dire que vous avez des niveaux à parcourir pour progresser dans l’histoire. Elle se compose de 18 niveaux pour les trois films, ce qui fait 6 niveaux par film. Il vous faudra environ 8 à 9 heures si vous voulez terminer l’histoire principale. Mais vous rappelez-vous de Lego Batman 2 ?
Pour ceux qui n’y ont pas joués, Lego Batman 2 avait introduit deux grosses nouveautés à la série. Premièrement les doublages, en effet, les Legos dans Batman étaient dotés de la parole! Bon le niveau des doublages étaient très peu convainquant malheureusement, avec certaines voix qui laissaient perplexes… Mais pour Lego Lotr, le doublage a été nettement amélioré, certains personnages ont les voix des doubleurs des films, ce qui est un soulagement, vous aurez par exemple Legolas, Gimli, Galadriel. Mais d’autres n’ont pas les voix des films, ce qui pourrait en faire frémir plus d’un, moi le premier, eh bien laissez moi vous dire que les nouveaux doubleurs sont très convainquant, et ressemblent beaucoup aux originaux.
La seconde nouveauté qu’apportait Lego Batman 2 était un monde ouvert. Lego Lotr reprend le concept, en l’attribuant à l’univers de Tolkien, vous n’aurez pas seulement une ville à explorer comme c’était le cas pour Lego Batman 2, vous aurez la Terre du Milieu entière. Certains rient peut-être, mais TT Games a largement atteint son but, les décors sont somptueux, les plus grands fans du Seigneur des Anneaux vont vite trouver leurs marques, car chaque endroit a été reproduit avec soin, dans les moindre détails, donc vous reconnaîtrez facilement les lieux, qui sont d’ailleurs peuplés par les personnages qui y vivent dans la trilogie, par exemple: Galadriel et son époux Céléborn se trouveront donc en Lothlorien. Malheureusement, ce monde ouvert a un défaut, il est très peu peuplé entre deux villes… Il y aura très peu d’ennemis voir pas du tout à certains endroits ce qui peu décevoir les plus belliqueux d’entre nous. Par contre si votre rêve le plus fou c’est de vous promener dans les plaines du rohan, d’aller rendre visite à Tom Bombadil dans sa forêt, ou même d’aller visiter le Mordor, vous pourrez le faire d’une traite et sans temps de chargement. Un rêve ? Non la réalité chères amis.
Vous allez me dire, c’est bien beau tout çà, mais elles sont où les nouveautés ?
Je vous parlais d’un nouveau genre de jeu qui pourrait être associé à ce jeu Lego, le genre « jeu de rôle », Comment? Par le système de craft que Traveller’s Tales a mis en place bien sûr! Vous avez bien compris , vous aurez des objets à crafter… mais quels types d’objets ? Il y en a pour tous les goûts ! Envie de courir très vite? alors craftez vous des bottes de vitesse chez votre forgeron, si vous préférez la danse, allez vous crafter une fiole disco, toujours chez votre forgeron, qui lorsque vous l’approchez des pnj, ceux-ci ce mettent à danser, jouissif n’est-ce pa s? Il y a donc un tas d’objet à crafter, tous d’usage différents, des armes, de l’équipement etc… Mais alors celà implique une autre nouveauté vous croyez pas ? Eh oui un inventaire ! Forcément comment mettre des équipements sans inventaire, vous aurez donc un inventaire collectif avec tous les autres personnages du jeu, en effet, si vous avez crafté un nouvelle arc par exemple, vous le mettez sur Legolas. Ensuite vous en avez marre de Legolas, alors vous prenez Haldir, vous n’avez qu’à appuyer sur une touche qui vous donne accès à tous les items que vous avez déjà crafté, vous sélectionnez l’objet en question et vous le rééquipez tout simplement.
Vous pensez avoir tout vu avec les jeux Lego en matière d’humour n’est-ce pas? eh bien attendez-vous à rire toujours plus , surtout pour ceux qui connaissent bien les films, ne soyez pas surpris par la scène du Conseil d’Elrond version Lego!L’humour qui a toujours été un gros point fort de la série est donc toujours au rendez-vous, même avec une trilogie aussi sérieuse que Le Seigneur des Anneaux.
Quand on dit Le Seigneur des Anneaux on pense aussitôt à sa bande son merveilleuse, vous serez donc ravis d’apprendre que le jeu reprend toutes les musiques des films de Peter Jackson, il dispose donc d’une bande son formidable, promenez-vous dans la comté et vous aurez une petite musique joyeuse, mais si vous allez dans le Mordor, vous aurez aussitôt la musique diabolique qui va avec.
Parlons à présent de la jouabilité. Que dire sinon qu’elle tient la route. Elle demeure très simple, pour attaquer vous aurez une touche, pour réagir avec l’environnement une autre touche et pour changer de personnage encore une autre… La jouabilité ne risque pas de surprendre les plus aguerris d’entre nous. Notons au passage qu’aucun « bug » de progression n’est présent, un véritable soulagement.
Les jeux Lego se caractérisent, par l’énorme quantité de personnages différents que vous avez à disposition, gentils et méchants, tous répondent présents, le jeu compte pas moins de 84 personnages. Comme dans les autres jeu Lego, certains auront des qualités que d’autres n’auront pas, par exemple, seul les petits personnages comme les hobbits, peuvent passer par les trappes.
Ce sont ce genre de détails qui font que beaucoup aiment les jeux Lego, mais qu’en est-il des détails graphiques justement, le jeu tient-il la route ?
La réponse est oui. Ce jeu bien sûr n’est pas comparable à n’importe quel jeu, les décors sont tous modélisés en Lego, donc difficiles à juger. Mais si on le compare aux anciens jeux, Lego Lotr est nettement mieux modélisé, le moteur graphique ayant changé, il nous apporte des détails plus fins, et donc les décors de la Terre du Milieu sont très bien rendus. Les effets météorologiques sont aussi améliorés, mais ils ne changent pas. Si vous vous rendez au village de Bree, il pleuvra et celà ne changera jamais. Par contre si vous allez dans la comté, il fera un grand soleil, en plein jour et une belle nuit étoilé en pleine nuit ; ce qui nous amène au système de voyage rapide. Il se fait par le biais de Statues, disséminées un peu partout dans la Terre du Milieu. Ces statues vous donnent accès à la carte du monde, vous choisissez un lieux , la comté par exemple, mais vous pouvez aussi choisir s’il fera jour ou nuit … pas très immersif me direz vous mais c’est déjà un effort pour un jeu lego, car dans le monde ouvert de Lego Batman 2, il faisait nuit et il pleuvait à longueur de temps et partout, peu plaisant à jouer…
Une autre nouveauté, très appréciable, les quêtes secondaires. Un monde ouvert ne serait rien sans ses quêtes secondaires non? Vous en avez des tonnes, répartis un peu partout sur la carte, se sont des quêtes très simples bien sûr, elles consistent en général à crafter un objet pour un pnj, ou à retrouver un objet pour un pnj bref celà vole pas bien haut, mais elles sont tout de même plaisantes à faire, d’autant plus qu’elles rallongent beaucoup la durée de vie, pour donner une approximation, le jeu en mode histoire dure environ 8 à 9 heures, mais comptez environ 30-35 heures pour finir le jeu à 100%.
Il faut évoquer aussi le mode multijoueurs, on peut jouer jusqu’à deux joueurs en coopération local seulement. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit qu’un autre joueur allume sa manette et appuie sur Start, et hop il incarne le second personnage qui vous suit partout, ceci n’est pas nouveau, c’était le cas dans tout les autres jeu legos. Mais la nouveauté, c’est que la barre au milieu de l’écran bouge en fonction d’où vous allez par rapport à votre amis, mais ce n’est pas très au point, cette barre peu même déranger car elle a tendance à s’affoler un peu dans les moments d’actions.
15/20
Ce jeu ne mérite pas moins que 15/20, car il est une véritable bouffée d’air frais pour la série. Ses nouveautés et ses améliorations, en font un incontournable pour tous les fans de la saga Lego, mais aussi pour les fans de l’univers de Tolkien. Mais il se pourrait même qu’il séduise de nouveaux joueurs, qui seraient fans de RPG, son système de Craft et son monde ouvert très bien représenté ont beaucoup de potentiel. Maintenant il y a des choses à améliorer, comme le manque de présence quand on se balade dans la Terre du Milieu, mais aussi l’écran splité qui peu déranger ceux qui voulaient uniquement jouer en multijoueurs. Il a ses défauts bien sûr comme tous, mais il a bien plus de qualités, c’est donc un très bon titre de fin d’année. Mais peut-il rivaliser avec des licences à succès comme Far Cry 3, Hitman Absolution, Assassin’s Creed 3, et la nouvelle console de Nintendo ?