"Dans beaucoup de façons, il est comme Yao Ming. C'est très clair, il a de la taille, l'intelligence, il a de bonnes jambes, il court bien, et il a la volonté de jouer pour l'équipe. Il réagit vite, il anticipe. Il va progresser."
Malgré toutes les qualités qu'on peut reconnaître au pivot turc, auteur d'un excellent début de saison (10.0pts, 12.3rbds et 1.2ctres en moyenne par match), difficile de voir où Thibodeau vent en venir. Yao était un superbe attaquant aux mains en or, là où Asik est un patron de défense, dépourvu d'un grand sens offensif. Il n'en reste pas moins un successeur honnête au Chinois, dans le sens où Houston fut rarement bien équipé sur ce poste depuis la retraite du géant.
"Il est le meilleur pivot défensif que j'ai pu côtoyer depuis que je suis en NBA" ajoute Kelvin Sampson, coach intérimaire en attendant le retour de Kevin McHale. "Andrew Bogut était spécial également quand il était en bonne santé, mais je mettrais Ömer dans cette classe, et c'est un compliment, car je pense que Bogut était un très bon pivot en défense."
Cependant, la progression d'Asik est-elle si évidente ? Back-up de Joakim Noah sur ses deux premières saisons NBA, il tournait l'an dernier à 3.1pts, 5.3rbds et 1.0ctre en moyenne, mais sur seulement 14.7min de jeu. Rapportées sur son temps de jeu actuel (soit 32.3min), ses chiffres de l'an dernier seraient montés 6.8pts mais surtout 11.7rbds et 2.2ctres. Un titulaire avec un statut de remplaçant, à la manière d'un Marcin Gortat qui a vu ses chiffres exploser à son arrivée à Phoenix.
Le changement de statut ne l'a pas effrayé, même si il lui a fallu un temps d'adaptation.
"C'était plus facile pour moi, car je venais d'une équipe à la mentalité défensive. En attaque, au début, c'était compliqué. Je suis vraiment très reconnaissant envers les Bulls et Coach Thibs. Ils m'ont permis de démarrer en NBA et c'était une si bonne équipe. J'ai beaucoup appris d'eux, surtout de Coach Thibs. Il m'a beaucoup aidé."
Si Houston galère en ce moment après un début de saison honorable, les Rockets ont néanmoins trouvé celui qui tiendra leur raquette pour quelques années. Une bonne base de travail aux côtés du tandem Jeremy Lin/James Harden.