Magazine Entreprendre

Créer mon entreprise !

Publié le 21 novembre 2012 par Gentlemanw

Je suis debout derrière mon pupitre.

Ce matin, je me suis levée après une nuit courte, entre les derniers chiffres d'hier soir, un peu de tress, je m'engage pour une bonne douche, un maquillage d'executive woman, sobre. Pas de couleur excessive mais des étincelles , de sdétails qui me rassure dans ma féminité, mon rouge à lèvres favori, un rouge un peu orangé, un Chanel, mon fétiche. Les cheveux, brossés puis tirés en chignon avec une broche argentée, cadeau de ma moitié.

milla-jovovich10.jpg

Je suis sereine, dans mon tailleur gris, pas trop austère mais strict, un chemisier en soie turquoise, un collant semi-opaque, des bottes vernies. J'ai choisi des talons confortables car je vais bouger pour cette soutenance. Je me suis engoufrée dans le taxi, pas d'envie de transports en commun trop tôt, plutôt du calme, de la chaleur. Juste cinq secondes de froid, ce grand hôtel, ses salles de réunions, la plus grande. J'ai mon sac à main, mon ipad, mes emails.

Je suis dans la salle, devant ses sièges vides, j'ai pris mes marques sur cette scène, mes deux amies, peut-être un jour associées, silencieuses au premier rang. Je teste mes diapositives. Un lent discours intérieur, pour me remémorrer les mots-clefs. Je suis entre trac et stress, mais pourtant je suis calme. J'échange quelques sourires avec la salle, je scructe la salle vide.

milla-jovovich7.jpg

Ils, elles vont venir pour choisir, pour investir. Nous sommes plusieurs entreprises, très jeunes, en création, en quête de premiers pas, de financement. Je suis la première de cette journée. Je vais jouer un bout de ma vie, en quelques minutes, je vais devoir convaincre.

Vendre mon projet, me vendre, vendre cette idée qui est sortie de moi un jour.

Un soir, sur le canapé, à feuilleter des catalogues, des livres sur la création d'entreprises, à la recherche d'une indépendance, d'un autre projet de vie, j'ai soudainement souri. J'ai bu mon thé, ce soir-là je n'ai pas dormi. J'ai griffonné, j'ai lu, j'ai écrit dans tous les sens, j'ai mis des papiers partout, des dessins, des schémas, des possibilités. Un nouveau concept, un idée, du thé encore, des visites sur mille sites internet, pour voir en français, en anglais, si les mots donnaient des réponses cohérentes. Seule, nouvelle, mon idée face à la concurrence. La propriété intellectuelle prenait soudainement son sens, je devais tout donner, laisser le cerveau en ébullition, avec sa vapeur et ses bulles diverses.

milla-jovovich12

Mon chemin de croissance, de pure folie d'un jour être là avec un concept, le vendre, en vivre. J'ai soupiré, j'ai faibli, je me suis endormi sur le canapé, en vrac. C'était il y a quelques mois, depuis des prototypes, de nouvelles idées, des premières présentations, des corrections, des critiques, des déceptions et puis des jours souriants. Un business-plan, des banques silencieuses voire transparentes, totalement en dehors de la vie réelle et du business, j'ai présenté, défendu mes idées, prévu l'avenir sans connaître le présent. J'ai pleuré aussi, car certains jours, j'ai cru tout jeter. Garder mon idée pour ne rien en faire.

Puis j'ai trouvé les premiers contacts, les possibles clients, j'ai vécu un autre cycle, celui de vivre mon aventure, en parallèle de mon métier, d'un 3/5 négocié rapidement, d'un encouragement de mon entourage, enfin. J'ai pensé à la production, trop chère, à négocier, sans élément pour démarrer, sans les mots exacts pour chaque fournisseur, la sémantique technique, l'évolution éthique, à mon ciblage client, à la gamme de prix, à la possibilité de faire ici, ailleurs, non ici.

milla-jovovich5.jpg

Ce matin, je suis une femme qui attend dans un virage, sans visibilité sur son avenir, mais avec une folle envie d'accelérer encore. Je vais créer la route.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog