- Découpez et choisissez des images filmées par d’autres personnes et d’autres réalisateurs; du film culte à la série télé, du film porno à la bluette TF1, de Tarantino à Louis de funes.
- Réappropriez vous ces images, laissez-les comme elles sont ou salissez les ou exposez-les à fond ou brûlez les; à vous de choisir!
- Choisissez une chouette problématique, un sujet de réflexion qui vous tient à coeur, ou une esthétique qui vous plait.
- Jetez le tout dans un chapeau, secouez le, et ressortez votre bobine collée.
C’EST PRET! Votre food fountage est prêt à être projetté!
Technique fondamentale du cinéma expérimental, mais aussi de médias ou de films plus mainstream (cf: le zapping ou le grand détournement), le Found Footage est un genre à part, basé sur une technique certes, mais aussi et surtout sur la notion de détournement, qui peut avoir des objectifs aussi divers que variés : La dénonciation, la démonstration, l’esthétique ou encore l’humour. Ou tout ça ensemble. L’idée, vous l’aurez compris, est de recréer une oeuvre nouvelle en accolant des images déjà existantes. Réussir son film est aussi complexe que cuisiner un délicieux fondant au chocolat : la recette est simple, mais sans un grand professionalisme, une patience du tonnerre de dieu et une minutie d’horloger, le résultat peut rapidement devenir indigeste. Nous on a gouté aux séances de foundfootage du Shakirail, espace de travail artistique expérimental dans le 19ème : 4 montages étaient proposés dimanche soir, dont l’un était plus particulièrement focalisé sur l’amour, et l’autre sur l’acteur Patrick Dewaere. Et pour tout vous dire, on s’est régalé, et on en a redemandé. Presque autant que de la purée de pois concassée.