frac centre

Publié le 21 novembre 2012 par Oshimoto
Accueil/Expositions/L'historique des expositions/2012/Bertrand Lamarche Expositions
  • Au FRAC Centre
  • Hors les murs
  • Œuvres en mouvement
  • L'historique des expositions

Bertrand Lamarche

02/03/2012
29/04/2012

Au CCC (Tours) et au FRAC Centre (Orléans), deux expositions monographiques sont consacrées à l’artiste Bertrand Lamarche, en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2012.

C’est l’occasion pour les deux institutions de porter des regards croisés sur sa démarche artistique.

Depuis de nombreuses années, Bertrand Lamarche interroge à travers des formes diverses (sculptures, performances, photographies ou installations) les relations entre mouvement, son et lumière. Ses œuvres témoignent d’un intérêt généralisé pour les questions de représentation, d’échelle et leurs distorsions, puisant aussi bien dans l’urbanisme que dans l’observation de phénomènes météorologiques. Il condense des imaginaires aussi variés que la science-fiction, le cabaret ou le cinéma et s’appuie sur l’amplification et sur le potentiel spéculatif de figures qu’il convoque régulièrement dans ses travaux depuis près de 20 ans.

Au FRAC Centre, les œuvres présentées sont autant d’expériences vertigineuses induites par des projections lumineuses, brume ou dispositifs mécaniques illusionnistes. The Fog Factory (2005, coll. FRAC Centre) se donne comme la maquette-modèle de la gare de Nancy, immergée dans la brume, qui transforme la maquette en architecture entropique. L’installation luminocinétique Réplique (Baphomètre) (2008, coll. FRAC Centre) nous renvoie aux expériences optiques du début du XXe siècle. Tore (2000, coll. Agnès B) projette une galaxie tourbillonnante de lumière. Le Terrain ombelliférique (2005), en négatif de l’installation exposée au CCC, est une promenade virtuelle dans un jardin d’ombelles géantes où basculent les échelles de représentation. Ces installations provoquent une perte de repère spatiale et temporelle, plongeant le spectateur dans une atmosphère fantasmagorique dans laquelle l'architecture n'est plus que projection.

En collaboration avec le CCC (Tours)

Du 18 février au 27 mai 2012
Plus d'information : www.ccc-art.com

Prix Marcel Duchamp 2012

Bertrand Lamarche est nommé parmi les 4 artistes en lice.
Le Prix Marcel Duchamp, créé par des collectionneurs en 2000, distingue chaque année un artiste français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Le lauréat bénéficie d’une exposition personnelle l’année suivante au Centre Pompidou.