Magazine

Services publics

Publié le 01 avril 2008 par Jfa

Généralement, l’opinion publique et un certain nombre de gens se voulant modernes applaudissent, chaque fois que nos gouvernements successifs, en général néanmoins de droite, s’élèvent contre une fonction publique pléthorique, sous entendu composée majoritairement de fainéants et de parasites bénéficiant d’emplois à vie, se la coulant douce et sans cesse en grève. C’est oublier que, au moins pour une bonne partie, ces gens remplissent des missions (des services aux publics) dont les citoyens bénéficient. C’est un cheval qu’enfourchent vigoureusement MM Fillon et Sarkozy, soucieux de rentabiliser les réductions d’impôts pour les plus riches opérées dès le début du mandat.

Ainsi, Le Monde se fait l’écho d’une polémique entre les services du Ministère de l’Intérieur et de l’Elysée. En cause: les dégraissages de la fonction publique en général, dans ce Ministère en particulier. Car l’Elysée, vraisemblablement au nom de son cheval de bataille, la lutte contre l’insécurité, entend bien supprimer en 3 ans 6 000 emplois dans la Police et 3 500 dans la Gendarmerie. Traduction immédiate: moins de CRS sur les plages cet été selon l’UNSA Police qui craint aussi des diminutions d’effectifs.

Pour faire passer la pillule, on fusionne, par exemple, ici, les services de la DST et des RG. Ou bien on envisage de créer une police consacrée aux violences urbaines afin d’obenir un effet d’annonce supplémentaire dans l’affichage de la lutte contre les délinquances. Il était aussi question de supprimer une brigade de gendarmerie sur deux avant de ne se contenter d’en supprimer qu’une cinquantaine…

Au passage, signalons que la première loi Sarkozy prévoyait la création de 950 postes de gendarmes et que ces derniers les attendent toujours. Signalons aussi que les effectifs actuels attendent toujours le paiement des millions d’heures supplementaires que le manque d’effectifs les a obligé à accomplir.

Tiens me direz-vous, vous (si vous me vouvoyez) revêtez le costume sécuritaire ? Vous aussi ? Ce n’est pas mon propos quoique j’aspire, comme chacun, à une police efficace, mais tout cela va s’effectuer au nom de la sécurité des citoyens.

De la même manière que les suppressions de postes dans les écoles, collèges et lycées a lieu au nom de la réussite scolaire, que la mise au pas de la recherche a lieu en vertu des investiisements dans la matière grise, que les dégraissages des personnels de santé vont s’effectuer au nom de la santé publique et que la mort des associations va se faire au prétexte de fabriquer du lien social dans les quartiers difficiles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte